CAC40: dans le rouge en direction des 8000Pts
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en repli mercredi matin, malgré les espoirs de progrès dans les questions commerciales, un dossier qui freine les marchés depuis plusieurs semaines.
L'indice CAC40 est en baisse de 0,8% vers 8.045 points après un gain de plus de 1% hier soir.
La tendance à Wall Street a profité mardi soir d'informations du Financial Times selon lesquelles la Maison Blanche envisagerait de mettre en place un "régime en deux étapes" prévoyant le report de certaines surtaxes douanières.
Dans la foulée, les marchés d'actions américains ont réussi à aligner une troisième séance consécutive de hausse, même si le S&P 500 ne signait au final qu'un gain limité de 0,2%.
Un certain attentisme pourrait continuer de dominer en attendant la présentation par Donald Trump, le 2 avril, de nouveaux droits de douane "réciproques" visant les partenaires commerciaux des Etats-Unis.
Pour les économistes, l'incertitude autour des tarifs reste grande, compliquant non seulement la tâche des entreprises mais aussi celle des investisseurs dans leur gestion du risque.
De leur point de vue, le "Jour de la Libération" pourrait bien marquer l'entrée dans une nouvelle ère d'incertitude commerciale marquée par des mesures de rétorsion, créant une absence de visibilité jugée problématique.
"De nombreux pays attendent la fameuse date du 2 avril pour prendre des décisions", soulignent les équipes de CPR AM.
Le gestionnaire d'actifs note que l'Union européenne a pour l'instant décidé de mettre en suspens jusqu'à mi-avril la hausse de droits de douane sur le whisky américain qui devrait avoir lieu le 31 mars.
L'incertitude croissante entourant la politique américaine renforce l'attrait relatif des places européennes, dont les perspectives à long terme bénéficient du changement de cap historique opéré en Allemagne.
En s'adjugeant plus de 1% hier, le CAC 40 est parvenu à se hisser de nouveau au-dessus du seuil important des 8100 points.
Au chapitre économique, les intervenants suivront dans la journée les chiffres des commandes de biens durables aux Etats-Unis. On a pris connaissance ce matin des derniers chiffres de l'inflation au Royaume-Uni. L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,8% sur un an en février 2025, un taux annuel en légère diminution donc par rapport à celui de 3% du mois précédent, selon l'office national de statistiques (ONS).
Rachel Reeves, la Chancelière de l'Echiquier britannique, doit par ailleurs présenter son "budget de printemps", un texte qui pourrait être marqué par une volonté d'assainissement budgétaire.
Sur le front géopolitique, l'Ukraine et la Russie ont accepté un cessez-le-feu maritime, que le Kremlin a cependant conditionné à la levée d'un certain nombre de sanctions occidentales.
Dans ce climat d'incertitude, les investisseurs préfèrent se tourner vers des actifs refuges tels que l'or, qui se maintient non loin de ses sommets historiques.
Les obligations sont également recherchées, ce qui permet au rendement des Treasuries à 10 ans de refluer en direction de 4,30%.
Les cours du pétrole restent orientés à la hausse suite à la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane de 25% contre tout pays achetant du pétrole vénézuélien.
Le contrat mai sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) gagne 0,5% à 69.3 dollars, tandis que le Brent prend 0,3% au-delà de 73,3 dollars.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.