Eni: Berenberg reste à conserver sur le titre
(CercleFinance.com) - L'analyste ajuste légèrement ses estimations de résultats et son BPA baisse de 2 % pour 2025E tout en augmentant de 2 % pour 2026E.
Il confirme son objectif de cours à 15,50 E et reste à Conserver sur le titre.
La direction a présenté sa vision pour les quatre prochaines années. Elle s'attend à une hausse significative de trésorerie (18 milliards d'euros de CFFO d'ici 2030, soit un TCAC de 14 % par rapport aux prévisions de 13 milliards d'euros pour 2025).
L'analyste estime qu'Eni bénéficiera d'importants produits de cession jusqu'en 2025, ayant déjà reçu environ 3 milliards d'euros pour une participation de 25 % dans Enilive , et a annoncé la cession d'une participation dans Baleine.
Il indique également que l'activité amont continue de porter ses fruits: l'amont vise une croissance de la production (2 % pa) et une rentabilité accrue sur les nouveaux projets en amont.
"La croissance des grands projets gaziers en Côte d'Ivoire et en Indonésie devrait contribuer à améliorer la rentabilité de l' activité principale, tandis que la croissance de certaines activités, dont Vår Energi , Ithaca et Azule devraient également contribuer à la rentabilité" souligne le bureau d'analyses.
"Le redressement de l'unité chimique d'Eni, Versalis, prendra du temps, mais devrait lever un frein important à la performance de l'entreprise. L'objectif actuel est d'atteindre l'équilibre au niveau de l'EBIT d'ici 2027 , l'unité se recentrant sur des produits plus spécialisés" rajoute Berenberg dans son étude du jour.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.