CAC40: -0,8%, mystérieux trou d'air, vite comblé à W-Street
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris réduit ses pertes à -0,8%, après avoir cédé -1,3% vers 8.
065, dans le sillage de Wall Street qui a connu un mystérieux décrochage en préouverture à partir de 10H, heure française).
Le CAC40 est plombé par Stellantis (-3,3%), ST-Micro ou Arcelor (-3%), ou encore BNP-Paribas et Thalès (-2,3%).
Les indices US qui perdaient plus de 1% en moyenne vers 13H limitaient la casse avec -0,7% à l'ouverture puis affichaient -0,10% après 1/2 heure de cotations, puis +0,2% après 40 minutes : le "trou d'air" de la préouverture est donc comblé (mais que s'est-il passé ?).
Difficile d'expliquer ce rebond : pour rester rationnel (après une chute initiale qui ne l'était pas), 2 chiffres ont été publiés aux US à 13H30... et ils ne font qu'ajouter à la perplexité des investisseurs.
L'activité manufacturière dans la région de Philadelphie recule, selon l'indice de la Fed locale qui est passé de 18,1 en février à 12,5 en mars, soit sa deuxième baisse consécutive.
Les indicateurs de l'enquête concernant l'activité générale courante, les nouvelles commandes et les livraisons ont diminué tandis que de façon complètement paradoxale, l'indice de l'emploi a atteint un sommet pluriannuel.
La Fed de Philadelphie ajoute que les deux indices de prix restent élevés, et que les indicateurs futurs de l'enquête suggèrent des attentes de croissance se réduisent pour les six prochains mois.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré une hausse marginale de +2.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine dernière, à 223.000.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 227.000, en augmentation marginale de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est accru de 33.000 pour s'établir à 1.892.000 lors de la semaine du 8 mars, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Hier soir, la banque centrale américaine a maintenu comme prévu ses taux directeurs inchangés à 4,25/4,50% pour la deuxième fois consécutive, mais elle a fait part de commentaires et de projections interprétés comme plus "accommodants" que prévu.
Selon son président Jerome Powell, les dernières données économiques suggèrent que l'économie des Etats-Unis s'affaiblit un peu, mais que ni récession, ni surchauffe inflationniste ne pointent à l'horizon, et qu'il n'a donc pas de nécessité de changer son fusil d'épaule.
"Bien que ses projections actualisées indiquent toujours deux baisses de taux au cours de l'année, les responsables de la politique monétaire sont plus nombreux qu'auparavant à imaginer ne pas les baisser du tout ou une seule fois", souligne toutefois Commerzbank.
Après la Fed mercredi soir, la Banque d'Angleterre annonce un maintien de son taux directeur inchangé à 4,50% (un vote de sept voix contre deux était anticipé par Bank of America).
Sur le compartiment obligataire, le US T-Bonds à 10 ans se détendent de -5,3Pts vers 4,202%, les Bunds de -3,3Pts à 2.7636% et nos OAT de -2,1% à 3,452%.
Le baril de Brent (+0,3%) évolue à 71$ et l'euro lâche soudain -0,7% face au billet vert, à 1.0835$.
Du côté des valeurs à Paris, Sodexo (-18% à 59E) indique abaisser ses perspectives pour son exercice 2025, principalement en raison d'une croissance interne plus faible qu'attendu en Amérique du Nord, à l'occasion d'une estimation de ses résultats de premier semestre comptable.
Sanofi fait part d'un accord avec Dren Bio pour lui racheter le DR-0201, un anticorps bispécifique ciblé qui engage les cellules myéloïdes pour la déplétion robuste des lymphocytes B, "un atout supplémentaire pour asseoir son leadership dans la sphère de l'immunologie".
Toujours dans l'actualité des valeurs, Eurofins Scientific annonce son intention de lancer un cinquième programme de rachat d'actions, et Esso fait état d'une chute de ses bénéfices en 2024 alors que Valneva revendique au contraire une amélioration de ses résultats.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.