Paris: tarifs douaniers, Ukraine, la méthode Trump inquiète
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris chute et conclut la séance en retombant à 8047 points (-1,85%), avec notamment -10,2 % pour Stellantis, -8,3 % pour STMicro ou encore -5,2 % pour Publicis.
Les marchés doivent composer aujourd'hui avec les vents contraires en provenance de la Maison-Blanche : Trump a concrètement lancé les hostilités en matière de guerre commerciale en appliquant sans sourciller les droits de douanes promis au Canada, Mexique et à la Chine... qui, sans surprise, ripostent à leur tour.
Autre bouleversement, Donald Trump a annoncé cette nuit, et à la surprise générale, " un gel " de l'aide militaire apportée à Kiev. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a de son côté présenté le plan "ReArm Europe" qui doit permettre au vieux continent de reprendre la main sur sa défense.
" ReArm Europe pourrait mobiliser près de 800 milliards d'euros pour une Europe sûre et résiliente ", a mis en avant la responsable.
La présidente a précisé qu'une hausse des dépenses de défense de 1,5 % du PIB en moyenne de la part des Etats membres générerait un espace budgétaire de près de 650 milliards d'euros sur une période de quatre ans.
Elle a aussi évoqué la mise en place d'un nouvel instrument qui permettrait de fournir 150 milliards d'euros de prêts aux États membres pour les investissements dans la défense. " Il s'agit essentiellement de mieux dépenser - et de dépenser ensemble ", énonce-t-elle.
Dans ce contexte, le CAC40 s'en tire mieux que l'E-Stoxx50 qui lâche 2,8% ou que le DAX40 qui décroche de -3,5%.
A Wall Street, l'annonce surprise de l'application immédiate de "tarifs" douaniers punitifs a plombé les indices avec -1,6 % pour le Nasdaq et -1,9 % pour Dow Jones et S&P500, les analystes estimant qu'ils auront immanquablement un effet boomerang sur l'économie US.
Sur le front des statistiques, le taux de chômage est resté inchangé à 6,2% dans la zone euro au mois de janvier, conformément aux attentes, selon des chiffres publiés mardi par Eurostat.
Les économistes s'attendaient à une stabilité du taux de chômage en janvier, qu'ils voyaient ressortir à 6,3%, c'est-à-dire au même niveau que la première estimation fournie au titre du mois de décembre 2024.
Par rapport à janvier 2024, il affiche une baisse de 0,3 point de pourcentage.
Sur le compartiment obligataire, le rendement des Bunds allemands à 10 ans a dépassé hier le seuil de 2,5% pour la première depuis février 2021, avant de se tasser vers 2,48% (-1,5Pt). Nos OAT restent figées à 2,22%... tandis que la décrue des taux s'accélère outre-Atlantique avec des T-Bonds se détendant de -4,5Pts vers 4,135%, après -8Pts la veille.
La baisse de rémunération pèse sur le dollar qui recule de -0,4% face à l'euro vers 1,0525$/E, et la détente des taux redonne des ailes à l'once d'or (+1,8%) vers 2910 $.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.