Danone: les avis des analystes après les résultats
(CercleFinance.com) - Stifel reste à l'achat sur le titre et relève son objectif de cours à 74 E (contre 72 E) après l'annonce des résultats 2024.
Stifel estime que les résultats de l'exercice 2024 ont été globalement solides, avec une accélération séquentielle du volume/mix tout au long de l'année, toutes les catégories et zones géographiques ayant contribué à la croissance au cours du dernier trimestre.
Le bureau d'analyses souligne que le groupe a estimé que 2025 se situerait dans sa fourchette de croissance organique à moyen terme de +3 à 5%, accompagnée d'une amélioration de la marge opérationnelle.
"L'inflation de certaines matières premières devrait être plus que compensée par une combinaison de prix, de gains de productivité et d'effet de levier sur les volumes. Nous ne voyons pas de raison particulière de voir un ralentissement significatif de la croissance du volume/mix" indique Stifel.
"Nous avons laissé inchangée notre estimation de croissance organique des ventes en 2025 de 4,0% qui se situe au milieu de la fourchette de prévisions. Nous réduisons nos prévisions de volume/mix de 20 points de base à +2,8% en raison de l'augmentation des prix et nous modélisons maintenant une amélioration de 40 points de base de la marge d'exploitation ajustée. Nous avons reconduit notre augmentation de 2% du BPA en 2025" rajoute le bureau d'analyses.
UBS réaffirme également sa recommandation "achat" sur Danone avec un objectif de cours rehaussé de 74 à 78 euros, une nouvelle cible recelant un potentiel de hausse de 13% pour le titre, après les résultats annuels du groupe agroalimentaire français.
"La croissance en données comparables meilleure que prévu au quatrième trimestre et sur l'ensemble de 2024 met en évidence la forte dynamique de la société pour démarrer 2025", souligne le broker après cette publication.
Saluant ainsi "une fin d'année en force, mais aussi des perspectives claires et attrayantes pour 2025 et au moins trois optionalités", UBS voit pour Danone une dynamique de premier ordre et conserve donc sa position positive sur le dossier.
RBC a annoncé en revanche dans sa dernière étude avoir dégradé de "surperformance" à "performance en ligne avec le secteur" son opinion sur le titre Danone, tout en laissant inchangé son objectif de cours de 73 euros.
Dans une note de recherche, le courtier canadien déclare s'attendre à ce que le groupe agroalimentaire français maintienne son rythme de croissance, une qualité qu'il juge fondamentale au sein du secteur de la grande consommation.
S'il dit juger par ailleurs "réaliste" l'objectif de croissance de 3% à 5% que s'est donné l'entreprise, RBC motive sa dégradation par des questions de valorisation.
"Au cours de l'année écoulée, Danone a été l'une des très rares sociétés que nous couvrons à faire montre des qualités traditionnellement affichées par les groupes de consommation courante, à savoir générer une croissance régulière en améliorant graduellement ses marges", rappelle-t-il.
"Nous pensons que cela se reflète bien dans sa surperformance de 15% en comparaison du secteur sur les 12 derniers mois, avec un titre qui se traite désormais sur la base d'une 10% par rapport à sa moyenne historique", conclut-il.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.