Kering: les avis des analystes après les résultats
Kering a publié un résultat net part du groupe (RNPG) en chute de 62% à 1,13 milliard d'euros au titre de 2024, ainsi qu'un résultat opérationnel courant en baisse de 46% à 2,55 milliards, soit une marge ramenée à 14,9% contre 24,3% en 2023.
Le chiffre d'affaires du groupe de luxe (Gucci, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta) a reculé de 12% à 17,2 milliards d'euros (en données publiées comme en comparable), dont une chute de 23% pour sa plus grande division Gucci (-21% en comparable).
Tout en réitérant son opinion "neutre" sur Kering, Oddo BHF rehausse légèrement son objectif de cours de 238 à 245 euros "pour tenir compte dans sa valorisation par DCF de perspectives plus visibles d'amélioration de la structure financière qui de fait rassurent".
Selon le bureau d'études, le groupe de luxe a relativement bien géré la chute forte de l'activité en 2024 et a amorcé une trajectoire soutenue de désendettement en diminuant le poids de ses actifs immobiliers récemment acquis.
Néanmoins, il n'est pas persuadé à ce stade que Gucci peut se redresser dans la simple continuité des efforts entrepris jusque-là et il craint que le choix d'un designer dans ce cadre très balisé ne permette pas une rupture stylistique procurant un vrai effet d'amplification.
UBS a confirmé son opinion "neutre" sur Kering et a relevé son objectif de cours de 228 à 246 euros, une cible à peu près alignée sur le dernier cours de clôture de l'action, au lendemain de la publication des résultats annuels du groupe de luxe.
"Les résultats de Kering pour l'ensemble de 2024 se sont révélés meilleurs que prévu, grâce à la maîtrise des coûts et à l'amélioration des tendances dans le secteur", met en avant le broker dans le résumé de sa note.
Sur le plan des perspectives, UBS considère en outre que les chiffres à court terme "n'auront probablement guère d'importance, dans le contexte de la nomination imminente d'un directeur de la création chez Gucci".
Stifel confirme son conseil à Conserver sur la valeur mais relève aussi son objectif de cours à 270 E (contre 255 E) suite à l'annonce des résultats sur l'exercice 2024.
"Nous avons réduit nos prévisions d'EBIT pour l'exercice 2025-2026 pour Kering de 8-9%. Grâce aux économies de coûts, nous prévoyons un résultat opérationnel récurrent stable de 2,6 milliards d'euros pour l'exercice 2026" indique le bureau d'analyses.
"Nous modélisons maintenant une baisse organique de 1% pour l'exercice 2025, avec une croissance fortement influencée par le second semestre et une performance freinée par une nouvelle année de transition pour Gucci" souligne Stifel dans son analyse du jour.
"Le prochain catalyseur potentiel pour le titre est l'annonce du nouveau directeur de la création de Gucci. L'impact sur les ventes d'un nouveau créateur prendra probablement plusieurs trimestres avant d'être visible, mais son annonce pourrait raviver les espoirs des investisseurs en prévision de jours meilleurs pour Gucci en 2026" indique l'analyste.