a la une

26/02/2025 09:40:00
Bourse en ligne

Sociétés

Stellantis: l'objectif de marge pour 2025 déçoit

Stellantis a fait état mercredi de résultats annuels 2024 conformes aux attentes et promis un retour à une croissance rentable en 2025, mais son objectif de marge pour cette année décevait les investisseurs, qui sanctionnaient le titre en début de séance à la Bourse de Paris.

Le groupe automobile a annoncé ce matin avoir généré un chiffre d'affaires net de 156,9 milliards d'euros l'an dernier, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Ses volumes d'expédition consolidés ont reculé de 12%, en raison de l'absence momentanée de certains modèles dans son offre produit et des mesures prises afin de réduire le niveau de ses stocks, désormais achevées.

Conséquence, son bénéfice net a chuté de 70% pour s'établir à 5,5 milliards d'euros sur l'exercice, tandis que son résultat opérationnel courant a reculé de 64% à 8,6 milliards d'euros, donnant une marge à 5,5%.

Son flux de trésorerie ("free cash-flow" ou FCF) industriel ressort négatif à hauteur de six milliards d'euros, sur fond de baisse des revenus et d'augmentation du fonds de roulement due aux ajustements de production.

Pour 2025, Stellantis dit prévoir un retour à une croissance rentable ainsi qu'un FCF industriel positif.

"Nous restons déterminés à gagner des parts de marché et à améliorer nos performances financières tout au long de l'année 2025", a affirmé son président John Elkann.

Dans l'attente de la nomination de son nouveau directeur général, prévue d'ici à la fin du premier semestre, Stellantis indique rester concentré "sur l'exécution de sa stratégie".

Le constructeur a cependant déclaré viser une marge opérationnelle courante à "un chiffre", là où le consensus anticipait un chiffre de l'ordre de 6%, ce qui entraînait des dégagements sur son titre en début de matinée.

Le titre coté sur Euronext Paris perd 4,4% à 9h30, alors que le CAC 40 progresse de 0,4% au même moment.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

FIL ACTUALITE

26/02 14:15
25/02 14:42
 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.