Wall Street : gains modestes, acquis en toute fin de séance
(CercleFinance.com) - Wall Street a "allumé du vert" en toute fin de seconde partie de séance : la matinée fut en effet hésitante et contrastée avec un Nasdaq dans le rouge, un S&P500 resté bloqué vers 6.
050 jusqu'à 21H45 et qui s'est "arraché" au cours du dernier quart d'heure pour en terminer en hausse de 0,53% à 6.071Pts.
Le Dow Jones a gagné 0,4%... même score qu'à l'ouverture, malgré la chute de -6% de Microsoft qui a pourtant dévoilé un bénéfice par action et un chiffre d'affaire conforme aux attentes, mais la division "Cloud" a déçu.
Le Nasdaq s'est redressé à la dernière minute avec +0,25%, l'indice étant longtemps plombé par Nvidia avec -3% jusque vers 20H00 mais qui finit en hausse de +0,8%.
Peu après la clôture, les résultats très attendus d'Intel (ventes supérieures aux attentes) et d'Apple sont tombés, et ce fut un véritable non événement (titres quasi inchangés en "after hour").
Les ventes d'iPhone ont déçu mais ce n'est pas une grosse surprise vu la concurrence des "S24" et S"25" de Samsung puis l'offensive technologique et commerciale de Huawei en Chine, sans oublier des problèmes de déploiement de l'IA.
Les ventes de Mac et d'iPad ont en revanche dépassé les attentes, de même que les activités de "services" (+13,9%).
Hier soir, la Fed, la banque centrale américaine, a fait part de son intention de "prendre son temps" dans l'évolution de sa politique monétaire et maintenu le statu quo sur ses taux, à la fois pour analyser les implications des politiques de la nouvelle administration et pour constater de nouveaux progrès en termes de désinflation.
Ce qui a déclenché la fureur de Donald Trump dans l'heure qui a suivi en mode "qu'attend la FED pour baisser ses taux".
Sur le front des statistiques, les investisseurs ont pris connaissance de la 1ère estimation du produit intérieur brut (PIB) US qui a ralenti de 3,1% à 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2024, selon une toute première estimation du Département du Commerce.
Pour compenser un peu, Département du Travail annonce avoir enregistré une nette baisse (-16.000 à 207.000) des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 20 janvier.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 212.500 en baisse modeste de 1.000 par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a reculé de 42.000 pour s'établir à 1.858.000 lors de la semaine du 13 janvier, soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.