Paris: en rouge, efface ses gains en toute fin de séance
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la journée sur un repli modéré de 0,12 %, à 7897 pts, soutenue par Teleperformance et Capgemini (+3,7%) mais pénalisée par Schneider Electric (-7,5%) et STMicro (-3,2%).
L'Euro-Stoxx50 progresse de +0,25% (à 5.200 pts), dans le sillage de Francfort (+0,7%).
Après sa chute de -3,1% la veille, le Nasdaq gagne 1 % actuellement, suivi par le S&P500 (+0,4%) et le Dow Jones (+0,2%).
"Sachant que certains estiment que les investissements dans l'IA pourraient atteindre 1.000 milliards de dollars dans les années qui viennent, les investisseurs (même ceux croyant au pouvoir transformateur de l'IA) commencent à se demander si toutes ces dépenses sont vraiment nécessaires", commentent les analystes de Deutsche Bank.
Certains analystes évoquent un parallèle avec les valorisations excessives des titres technologiques qui avaient conduit à l'explosion de la bulle sur les valeurs de l'Internet en 2000.
Signe du regain de stress qui s'abat sur les marchés, l'indice VIX du CBOE - souvent dénommé "baromètre de la peur" - a bondi 21% vers 18 points hier mais recule désormais 5 %, vers 17.
L'attente de plusieurs événements de premier plan au cours des jours à venir risque d'accroître ce regain de volatilité.
Côté chiffres "macro", les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont de nouveau reculé de 2,2% en décembre, selon les données du Département du Commerce, et ce n'est pas rassurant après -2% en novembre en rythme séquentiel,
Toutefois, en excluant le secteur des transports aux variations particulièrement volatiles (-7,4% en décembre), les commandes américaines de biens durables se sont accrues légèrement le mois dernier, de 0,3%.
De leur côté, les livraisons de biens durables par l'industrie américaine ont augmenté de 0,9% au total d'un mois sur l'autre en décembre, emmenées par une progression de 2,8% dans le secteur des transports.
La Fed rendra demain sa première décision de politique monétaire de l'année. Les traders tablent avec une probabilité de plus de 97% sur un maintien de ses taux, à en croire le baromètre Fedwatch de CME.
En zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) se réunira demain et jeudi et les observateurs s'attendent à une nouvelle baisse de 25 points de base de ses taux directeurs.
En attendant les investisseurs ont pris connaissance ce matin d'un redressement de la confiance des ménages français en janvier, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui augmente de trois points à 92, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024).
Et cela n'efface pas la mauvaise impression laissée par le bond de +3,9% du chômage en France au "T4" (dont +8,5% pour les jeunes).
Sur le compartiment obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se dégradent vers 5,577%, tandis que celui du Bund allemand se retend de +3,6Pt vers 2,563% et l'OAT reste stable prend +1,3Pt à 2,2860% (soit 77Pts de "spread").
Le cours de l'or reste proche de ses sommets historiques inscrits, autour de 2.753$, le pétrole est stable, vers 77,1 $ le baril à Londres.
L'Euro fléchit nettement, de -0,6% vers 1,043$, après les perspectives de croissance solides aux US.
Les investisseurs vont par ailleurs tourner leur attention vers les nombreux résultats d'entreprises programmés d'ici à la fin de la semaine, en espérant de bonnes surprises du côté des géants de la tech.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, le groupe d'infrastructures Getlink affiche un chiffre d'affaires d'un peu plus de 1,61 milliard d'euros pour 2024, en recul de 12% à taux de change constant par rapport à l'année précédente, du fait de la baisse de la contribution d'ElecLink.
LVMH annonce qu'après plus de cinq années de collaboration fructueuse, la styliste britannique Stella McCartney a décidé de racheter la participation minoritaire détenue par le géant du luxe dans la maison qu'elle a fondée.
Alstom annonce avoir remporté un contrat de 144 millions d'euros pour fournir des composants de traction Mitrac et d'autres équipements électriques pour 17 trains couchettes (soit 408 voitures) Vande Bharat à Indian Railways.
Enfin, TotalEnergies annonce avoir signé un accord portant sur la fourniture d'électricité renouvelable aux sites de STMicroelectronics en France. Ce contrat d'une durée de 15 ans, débuté en janvier 2025, représente un volume total de 1,5 térawattheure (TWh).
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.