Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises: surprenante résilience du $, flambée de +1% du Yen

(CercleFinance.com) - C'est l'euphorie post "CPI" sur l'obligataire et sur les indices US, le Dollar est beaucoup moins enthousiaste.
.. mais il a rapidement inversé la vapeur après son repli initial (14H30/15) et refait tout son retard du début de l'après-midi : ce n'est pas le scénario le plus logique ni le plus facile à expliquer.
Le "Dollar-Index" a en effet rapidement chuté de 109,1 vers 108,7, mais vers 17H30, il progressait de +0,15% vers 109,30, avant de s'équilibrer vers 109,15.
Le Dollar gagne 0,25% contre Euro (en repli vers 1,0285 après culmination vers 1,0355) et +0,1% face au Franc suisse.
La vedette du jour restera le Yen qui s'envole de +0,9% face au $ vers 156,40 et de +1,15% face à l'Euro : un resserrement monétaire au Japon pourrait redevenir d'actualité.
A noter la stabilisation de la Livre face au billet vert après avoir inscrit un plancher à 1,2160.

Les cambistes a très vite réagi suite à la publication d'un "CPI"US conforme aux attentes, et même légèrement meilleur que prévu en données "core" (hors éléments de prix volatiles).
Ces chiffres relancent les spéculations sur 2 baisses de taux d'ici fin 2025 (la première en juin, probable à 65%, puis mi-décembre, avec presque 50% de consensus).
Dans le détail, le Département du Travail, a publié un indice des prix à la consommation américain en hausse de 2,9% en décembre 2024 par rapport au même mois de 2023 : un taux annuel conforme aux attentes et en hausse de 0,2 point par rapport à celui de novembre (au lieu de +0,3% anticipé).

Hors énergie (-0,5%) et produits alimentaires (+2,5%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,2% le mois dernier, un niveau légèrement en dessous du consensus des économistes (3,3%).

En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois de novembre et décembre 2024, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,4% en données brutes et de 0,2% en excluant l'énergie et les produits alimentaires

Par ailleurs, l'activité économique a diminué de -14,5Pts dans l'État de New York en janvier, selon les entreprises ayant répondu à l'Empire State Manufacturing Survey: l'indice général des conditions se contracte à -12,6.

Les nouvelles commandes ont légèrement baissé, tandis que les expéditions sont restées quasiment inchangées.

Par ailleurs, les indicateurs du marché du travail ont montré des niveaux d'emploi stables, mais une diminution de la durée moyenne de la semaine de travail. Les hausses des prix des intrants et des prix de vente se sont accélérées.
Les entreprises se sont montrées plus optimistes quant à une amélioration des conditions dans les mois à venir.

Les investisseurs avaient pris connaissance ce matin de données concernant l'inflation en France. Sur un an, les prix à la consommation dans l'Hexagone ont augmenté de 1,3% en décembre 2024, un taux annuel stable par rapport à celui de novembre, conformément à l'estimation provisoire publiée la semaine dernière par l'Insee.

Autres éléments à surveiller, le baril de Brent rebondit de +1% vers 80,90$ (s'il passe les 81$, cela affectera les prévision d'inflation) et le WTI flambe de près de +1,2% à 77,85$ (proche de la résistance des 78$).

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.