Goldman Sachs: 4ème trimestre bien meilleur que prévu
(CercleFinance.com) - Goldman Sachs a fait état mercredi de résultats bien meilleurs que prévu au 4ème trimestre, à la faveur notamment de la vigueur de ses activités dans la banque d'investissement et le trading d'actions.
Son bénéfice net est ainsi ressorti à 4,11 milliards de dollars sur les trois derniers mois de l'année, soit 11,95 dollars par action, contre environ trois milliards (8,40 dollars par titre) un an auparavant.
Le consensus donnait, à titre de comparaison, un bénéfice par action de 8,35 dollars.
Le produit net bancaire (PNB) a augmenté de 23% à 13,87 milliards de dollars, alors que les analystes l'attendaient autour de 12,5 milliards.
Le revenu tiré de la banque d'investissement, qui génère de juteuses commissions, a grimpé de 24% à 2,05 milliards de dollars sous l'effet entre autres des opérations d'introduction en Bourse et de placement privé.
Celui de la branche de trading d'actions a bondi de 32%, à 3,45 milliards de dollars, mais c'est celui issu de la division FICC (obligations, changes, matières premières) qui a signé la progression la plus spectaculaire, avec une hausse de 35% de l'activité, à 2,74 milliards de dollars.
Dans un communiqué, David Solomon, le PDG de la firme new-yorkaise, s'est déclaré "ravi" de ces performances, soulignant que la banque avait atteint tous ses objectifs établis il y a cinq ans, ce qui s'est traduit par une hausse de 50% de ses revenus dans l'intervalle.
Dans des échanges d'avant-Bourse à Wall Street, le titre prenait plus de 2,5%.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.