Accueil > Actualité > Société

CAC40: cède la majeure partie de ses gains en fin de séance

(CercleFinance.com) - Après avoir gagné jusqu'à 1,2 % à mi-séance, la bourse de Paris a vu ses gains s'éroder en seconde partie de séance, concluant finalement la journée sur un gain modeste de 0,2%, à 7423 pts, notamment soutenue par Michelin (+2,7%) et les banques (+2,3% pour Société Générale et +2 % pour BNP Paribas).


Outre-Atlantique, la prudence l'emporte et les mouvements sont limités avec -0,2 % pour le Nasdaq, -0,1 % pour le S&P500 et +0,1 % pour le Dow Jones.
Pourtant, cela ne s'arrange pas sur le front des taux longs US, avec de nouveaux "plus hauts" : le "10 ans" affiche +2Pts à 4,80%, le "30 ans" +1,5Pt à 4,9920%.

Sur le front des statistiques, le Département du Travail fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en décembre par rapport au mois précédent, et de 0,1% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux (c'est conforme aux prévisions les plus optimistes).

Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a accéléré le mois dernier par rapport à celle du mois de novembre (+0,3 point à 3,3%) en données brutes, mais a ralenti (-0,2 point à 3,3%) hors alimentation, énergie et services commerciaux (un score de +3,5% était attendu).

Les investisseurs pourraient tenter de se rassurer avec des informations circulant outre-Atlantique selon lesquelles les équipes de Trump prépareraient " un plan d'imposition progressive " en matière de tarifs douaniers.

Pour rappel, cette question préoccupe les marchés depuis l'élection du Républicain qui fait craindre le retour d'une guerre commerciale qui impacterait, entre autres, les sociétés exportatrices européennes.

En attendant d'en savoir plus - Trump sera investi le 20 janvier - les marchés prendront connaissance demain des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis qui pourraient donner des indications sur la trajectoire des taux d'intérêt de la Fed.

En Europe, pas de chiffres majeurs mais rien de bon côté taux : les Bunds à dix ans prennent +3Pts à 2,622% tandis que les OAT françaises rajoutent +1,6Pt à 3,4730, ce qui réduit le "spread" France/Allemagne à 85pts.

Du côté des changes, l'euro stagne face au billet vert autour de 1,027$/E.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Renault Group fait part de la signature d'un accord-cadre entre sa marque Mobilize et Free To X, filiale d'Autostrade per l'Italia dédiée à la recharge rapide, pour développer des infrastructures de recharge rapide en Italie.

Worldline a annoncé mardi avoir étendu son partenariat existant avec le groupe bancaire belge KBC, auquel il continuera de fournir ses services d'émission de cartes.

Enfin, Quadient indique avoir été sélectionné par une agence gouvernementale américaine pour moderniser son infrastructure d'automatisation du courrier dans le cadre d'un contrat d'une valeur d'environ 1,6 million de dollars.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Décembre 2024:

En hausse à 8200Pts
En hausse à 8080Pts
Stable sur le niveau des 7450Pts
En baisse à 7150Pts
En baisse à 6900Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.