Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40 : décroche de -1,1% (droits douane US), crise Gilts UK

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (-1,1% vers 7.
405) a brusquement décroché de -1% à la baisse vers 13H suite à la publication d'une "headline" de CNN qui croit savoir que Donald Trump pourrait déclencher "l'état d'urgence économique nationale en matière de tarifs douaniers".

Cela prend l'exact contrepied d'un article du Washington Post lundi, qui avait fait flamber le CAC40 et l'E-Stox50 de +2% parce que Trump aurait décidé de mettre de l'eau dans son vin et de renoncer aux "tarifs douaniers universels" (article démenti quelques heures plus tard mais les marchés s'étaient enflammés).
L'article de CNN fait donc l'effet d'une douche froide, non seulement sur les action mais également l'obligataire avec des taux longs qui se tendent de +2,5Pts sur le "10 ans" (jusque vers 4,7250%) et de +3Pts sur le "30 ans" (qui flirte avec les 4,9500%, les 5,000% ne sont plus très loins... et c'est une très mauvaise nouvelle pour l'immobilier).

Cette journée est également riche en statistiques avec aux Etats Unis le résultat de l'enquête ADP sur les créations d'emplois dans le secteur privé il ne s'y est créé que 122.000 emplois en décembre aux Etats-Unis, un nombre légèrement inférieur au consensus (130.000 selon Jefferies).

"Le marché du travail a connu à un rythme de croissance plus bas sur le dernier mois de 2024, avec un ralentissement à la fois des embauches et des gains salariaux", constate Nela Richardson, l'économiste en chef d'ADP.

En Europe, les chiffre sont bien plus inquiétants puisque les commandes à l'industrie ont chuté de -5,4% en novembre en Allemagne d'après Destatis.

Dans l'UE, l'indicateur du sentiment économique (ESI) a baissé de -1,7 point à 94,5 et dans la zone euro de -1,9 point à 93,7 selon les résultats l'enquête mensuelle de la Commission européenne.

L'indicateur des anticipations d'emploi (IEE) a également baissé dans les deux zones (-1 point à 98,4 dans l'UE, -1,4 point à 97,3 dans la zone euro), les deux indices obtenant ainsi des résultats inférieurs à leur moyenne à long terme de 100.
En France, le solde commercial s'est de nouveau amélioré en novembre selon les données CVS-CJO de l'administration des douanes, le déficit s'étant ainsi établi à 7,08 milliards d'euros après 7,52 milliards le mois précédent.
Cette réduction d'un mois sur l'autre résulte d'une hausse des exportations françaises de 2,9% à 50,1 milliards d'euros, tandis que les importations ne se sont accrues dans le même temps que de 1,7% à près de 57,2 milliards.
Enfin, le "sentiment des ménages" s'est encore assombri en décembre pour renouer avec des valeurs dignes du "lockdown Covid".
Les marchés sont désormais dans l'attente des "minutes", publiées à 20h, de la réunion de la Fed des 17 et 18 décembre, à l'issue de laquelle la banque centrale avait réduit ses taux d'un quart, seront surveillées de près par les investisseurs.

Le document devrait permettre d'en savoir plus sur l'évolution des débats au sein du FOMC, le comité de politique monétaire de l'institution, ainsi que sur la trajectoire future de ses baisses de taux.

Le marché est pris entre des discours contradictoires. Si le président de la Fed, Jerome Powell, prône la prudence et l'entrée dans une "nouvelle phase" marquée par moins de mesures d'assouplissement (2 baisses de taux), d'autres membres se sont montrés un peu plus accommodants, suggérant 3 baisses de taux comme anticipé en novembre.

Pour l'instant, les traders n'anticipent pas de nouvelle baisse de taux avant le mois de juin, avant une seconde d'ici à la fin de l'année, mais les "minutes" pourrait apporter un nouvel éclairage sur les intentions de la Fed, voire relancer les spéculations sur trois baisses de taux en 2025.

Du côté de l'obligataire, à 15H, le rendement des Treasuries américains à dix ans avance de 3 points de base, à 4,715%, après avoir franchi le seuil des 4,70% hier soir au moment de la fermeture des Bourses européennes dans le sillage de solides indicateurs économiques aux Etats-Unis (ISM et JOLTS).

Les rendements obligataires en zone euro suivent le mouvement, celui du Bund allemand à dix ans affiche +3Pts ressortant à 2,517% tandis que l'OAT française à même échéance se tend de +4,5Pts à 3,3500%.
La situation de crise perdure au Royaume Uni avec des "Gilts" qui se désintègrent littéralement : +18Pts de base à 4,863%, du jamais vu depuis l'automne 1998.
Cela commence à ressembler à une situation "à l'italienne" en 2011 et cela pourrait dériver vers une crise à la grecque si la Bank of England n'éteint pas rapidement l'incendie, avec l'aide du gouvernement (sans quoi elle ne pourra rien toute seule).
Le Dollar reste robuste (+0,5% contre euro) et pulvérise un nouveau record annuel vers 1,029/E, le "$-Index" grimpe de +0,5% vers 109,25, sa meilleure marque depuis mi-novembre 2022.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Trigano affiche un chiffre d'affaires en recul de 17,4% à 769,8 millions d'euros au titre de son premier trimestre 2024-25 clos fin novembre (-18% à périmètre et taux de changes constants), par rapport à la même période un an auparavant.

Solutions30 fait part d'un renforcement de sa présence en Pologne sur le marché de l'Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) en pleine croissance, en signant deux contrats avec des acteurs clés du pays.

Enfin, Vallourec annonce avoir atteint, avec un an d'avance, son objectif d'une dette nette nulle, ayant réduit sa dette nette d'un peu plus de 240 millions d'euros au quatrième trimestre 2024, soit son neuvième trimestre consécutif de désendettement.

Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.