Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: en rouge, enfonce les 7300 pts plombé par le luxe

(CercleFinance.com) - Après un gain modeste de 0,2% enregistré hier lors de la première séance de l'année, le CAC40 a franchement inversé la vapeur ce vendredi : au gong final, l'indice parisien affiche un repli de 1,51%, à 7282 points, notamment plombé par le luxe avec -4,9% pour Kering et -3,8% pour LVMH.


Cette deuxième séance de l'année 2025 a été marquée par la contraction moins importante qu'attendu du secteur manufacturier américain. Ainsi, l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) est passé de 48,4 en novembre à 49,3 en décembre (soit toujours sous le seuil des 50 qui marque la limite entre contraction et hausse de l'activité), alors que Jefferies l'attendait en recul à 47,7.

Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.

Ce chiffre a été bien accueilli à Wall Street où le Dow Jones s'arroge 0.5% derrière le S&P500 (+0.9%) et le Nasdaq (+1.2%).

Après l'envolée de +1,2% du dollar jeudi, l'euro reste faible à 1,028$ : il reprend modestement +0,2%.

"Alors que nous attendons avec impatience l'année à venir, il convient de se rappeler qu'aucune des cinq dernières années ne s'est exactement déroulée comme prévu dans la sphère macroéconomique", prévient Deutsche Bank.

Pour l'heure, la banque allemande met en avant les évènements politiques majeurs prévus pour le premier trimestre, à savoir l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, ainsi que les élections législatives prévues en Allemagne le 23 février.

"Les banques centrales devraient rester sous les feux de la rampe en 2025", estime-t-elle en outre, notant que si la Fed et la BCE ont signalé que d'autres baisses de taux sont à venir, l'inflation reste légèrement supérieure à leurs objectifs.

"Il sera donc intéressant de voir si nous obtiendrons les baisses de taux supplémentaires que les marchés anticipent, ou si ce sera une autre année (comme pour les trois dernières) où les attentes du marché s'avéreront trop accommodantes", conclut Deutsche Bank.

L'ambiance demeure lourde sur les marchés obligataires européens : nos OAT avec +6Pt vers 3,271%, les Bund rajoutant +4Pts à 2,4080%: le "spread" OAT/Bund s'écarte encore à +86,7Pts, ce qui ne reflète pas une grande confiance dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025.

Dans l'actualité des valeurs, EssilorLuxottica fait part de l'acquisition de Pulse Audition, startup proposant des solutions de réduction du bruit et de rehaussement de la voix basés sur des algorithmes intégrant l'IA, destinées aux personnes malentendantes.

Le réassureur Scor annonce la finalisation de la cession de sa participation au capital de Humensis, neuvième groupe d'édition généraliste et scolaire en France, à Huyghens de Participations, holding du groupe Albin Michel.

Enfin, démentant des allégations du groupe de ransomware Space Bears, Atos affirme que "aucune infrastructure gérée par Atos n'a été compromise, aucun code source n'a été consulté et aucune propriété intellectuelle ou donnée propriétaire d'Atos n'a été exposée".


Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.