CAC40 : plombé par forte tension sur les OAT après l'ISM US
(CercleFinance.com) - Après un gain laborieux d'à peine 0,2% pour démarrer 2025, le CAC40 inverse la vapeur ce vendredi et cède -1,6% (vers 7.
275Pts), dans le sillage des valeurs du luxe avec Kering -5% et LVMH -3,5%) alors que les investisseurs continuent de s'interroger sur les perspectives pour l'année qui commence.
Cette seconde séance de l'année 2025 restera marquée par une nouvelle dégradation des marchés obligataires, avec une baisse significatives des bons du Trésor libellés en Euro, les dégagements se sont accélérés après la publication d'un ISM manufacturier plus robuste qu'attendu aux Etats Unis (l veille, c'était le faible niveau du chômage US qui avait plombé les T-Bonds US).
Si Wall Street digère la baisse des T-Bonds et reste dans le vert, ce n'est pas le cas des indices européens qui avaient ben débuté l'année hier (Londres gagnant +1%, Francfort +0,5%) puisque l'E-Stoxx50 lâche -0,9% et Francfort -0,6%.
Wall-Street met un terme à une série de 5 séances de repli consécutif mais la publication des indicateurs avancés d'activité (ISM) pourrait rendre le rebond de la 1ère heure assez fragile (le Dow Jones gagne +0,3%, le S&P500 +0,6%, le Nasdaq +0,7%).
Après l'envolée de +1,2% du Dollar jeudi, l'Euro reste faible à 1,0280 : il reprend modestement +0,15%.
Les anticipations de politique monétaire divergent entre les Etats Unis (1 à 2 baisses de taux attendues par la FED) et l'Europe victime d'une conjoncture proche de la stagnation: la BCE devrait réduire ses taux directeurs au minimum à 3 reprises en 2025.
"Alors que nous attendons avec impatience l'année à venir, il convient de se rappeler qu'aucune des cinq dernières années ne s'est exactement déroulée comme prévu dans la sphère macroéconomique", prévient Deutsche Bank.
Pour l'heure, la banque allemande met en avant les évènements politiques majeurs prévus pour le premier trimestre, à savoir l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, ainsi que les élections législatives prévues en Allemagne le 23 février.
"Les banques centrales devraient rester sous les feux de la rampe en 2025", estime-t-elle en outre, notant que si la Fed et la BCE ont signalé que d'autres baisses de taux sont à venir, l'inflation reste légèrement supérieure à leurs objectifs.
"Il sera donc intéressant de voir si nous obtiendrons les baisses de taux supplémentaires que les marchés anticipent, ou si ce sera une autre année (comme pour les trois dernières) où les attentes du marché s'avéreront trop accommodantes", conclut Deutsche Bank.
Principale donnée de la séance, l'indice ISM manufacturier des Etats-Unis déjoue les anticipations : attendu en contraction, l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) ressort en nette hausse à 49,3 au titre du mois écoulé, contre 48,4 en novembre (Jefferies anticipait un recul à 47,).
Cette remontée surprise de l'indice ISM vient contredire l'indice PMI manufacturier dévoilé la veille par S&P Global, qui s'est pour sa part tassé légèrement en passant de 49,7 à 49,4 d'un mois sur l'autre.
L'ambiance demeure lourde sur les marchés obligataires européens : nos OAT avec +6Pt vers 3,271%, les Bund rajoutant +4Pts à 2,4080%: le "spread" OAT/Bund s'écarte encore à +86,7Pts, ce qui ne reflète pas une grande confiance dans la capacité de la France à résoudre ses problèmes de déficits en 2025.
Dans l'actualité des valeurs, EssilorLuxottica fait part de l'acquisition de Pulse Audition, startup proposant des solutions de réduction du bruit et de rehaussement de la voix basés sur des algorithmes intégrant l'IA, destinées aux personnes malentendantes.
Le réassureur Scor annonce la finalisation de la cession de sa participation au capital de Humensis, neuvième groupe d'édition généraliste et scolaire en France, à Huyghens de Participations, holding du groupe Albin Michel.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.