Europe: ambiance maussade pour le début d'année
(CercleFinance.com) - Le début de l'année est plutôt maussade sur les places boursières européennes, Londres et Francfort cédant 0,1 % tandis que Paris lâche près de 1%.
Alors que Wall Street a profité à plein de l'engouement pour l'IA et des espoirs suscités par la victoire de Donald Trump, Paris a pâti d'un contexte plus difficile, notamment du fait des incertitudes politiques depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.
"Cependant, les perspectives générales des actions de la zone euro dépendent davantage des fondamentaux de croissance et de bénéfices que de la politique française", estimait Claudia Panseri, CIO chez UBS WM France, dans une note parue le 20 décembre.
Si elle indiquait prévoir une lente reprise des bénéfices dans la zone euro en 2025, elle voyait des raisons d'être optimiste pour cette année, notamment une coalition allemande plus stable et des progrès dans les pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.
Pour cette première séance de l'année, les opérateurs ont pris connaissance des indices PMI du secteur manufacturier pour le mois de décembre, en France et dans la zone euro ce matin. On attend le publication de l'indice aux Etats-Unis cet après-midi.
S'étant replié de 43,1 en novembre à 41,9 le mois dernier, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, a signalé la plus forte détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier depuis mai 2020.
L'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, s'est très légèrement replié de 45,2 en novembre à 45,1 en décembre, illustrant une détérioration continue de la conjoncture du secteur depuis deux ans et demi.
A noter que l'euro cède encore du terrain face au billet vert et évolue désormais autour des 1,03$.
Dans l'actualité des valeurs, Swisscom a finalisé avec succès l'acquisition de Vodafone Italia après avoir obtenu toutes les approbations réglementaires.
bp annonce le début de l'écoulement de gaz depuis les puits du projet GTA Phase 1, situé au large de la Mauritanie et du Sénégal, vers son navire flottant de production, stockage et déchargement (FPSO), marquant une étape clé dans la mise en service du projet.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.