Marché: peu de mouvement dans un marché déserté
(CercleFinance.com) - Pour cette toute dernière séance de 2024 qui s'achèvera comme tous les ans en début d'après-midi, Paris s'arroge 0,3 % devant Londres (+0,2%) tandis que les bourses Francfort, Milan et Zurich resteront fermées aujourd'hui.
L'attention des opérateurs devrait se concentrer sur les perspectives pour l'année qui vient.
Ofi Invest Asset Management soulignait il y a trois semaines que, si "l'horizon politique et économique se dessine progressivement aux États-Unis", "la situation européenne perd en visibilité et en capacité à porter une voix".
"En effet, les deux plus grandes économies de la zone euro sont prises dans un tourbillon politique", poursuivait la société de gestion, faisant référence aux élections anticipées prévue en février en Allemagne et à l'instabilité gouvernementale en France.
Cependant, à l'inverse de la situation américaine, Ofi Invest AM estimait que "de nombreuses mauvaises nouvelles sont peut-être d'ores et déjà dans les cours", raison pour laquelle elle restait neutre sur les actions européennes.
"En effet, dans le courant de 2025, les risques politiques devraient s'éclaircir, et même certains risques géopolitiques, à commencer par l'Ukraine. Il sera alors opportun de basculer les expositions actions des États-Unis vers l'Europe", jugeait-elle.
Sur le compartiment obligataires, les US T-Bonds à 10 ans évoluent autour des 4,51 %, tandis que le Bund allemand de même échéance est à 2,36 %.
Dans l'actualité des sociétés européennes, ING a annoncé que, dans le cadre de son programme de rachat d'actions de deux milliards d'euros, un total de plus de 3,16 millions d'actions a été racheté la semaine dernière à un prix moyen de 14,85 euros, soit un montant total de presque 47 millions d'euros.
Par ailleurs, Enel a annoncé hier la finalisation de la vente, par sa filiale e-distribuzione, de 90 % du capital social de Duereti à A2A, un véhicule bénéficiaire des activités de distribution d'électricité dans certaines municipalités des provinces de Milan et Brescia.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.