Wall Street: les indices repassent en territoire positif
(CercleFinance.com) - Après une ouverture laborieuse, Wall Street s'est retournée à la hausse vendredi, soutenue par des achats à bon compte suite à l'épisode de volatilité des dernières séances et à la publication de statistiques vigoureuses.
En fin de matinée, le Dow Jones s'adjuge autour de 1,4% à 42.931,9 points, tandis que le Nasdaq Composite s'octroie une progression de 1,2% à 19.610,5 points.
Le rebond est principalement alimenté par le redressement affiché par les secteurs qui avaient été le plus violemment attaqués ces derniers temps, comme l'immobilier (+2,3%), la santé (+1,4%) ou la finance (+1,4%).
Quelques indicateurs sont également venus redonner du baume au coeur des investisseurs.
Le moral des ménages américains s'est bien amélioré en décembre, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan, à la faveur d'une plus grande propension à réaliser de gros achats.
Son indice de confiance est ainsi remonté à 74 ce mois-ci après 71,8 en novembre, conformément à la première estimation qui avait été publiée il y a deux semaines.
Autre indicateur robuste, les dépenses de consommation des ménages ont 0,4% en glissement mensuel en novembre.
Toujours côté statistique économique, la hausse de l'indice des prix PCE, la mesure de l'inflation préférée de la Fed, est restée stable au mois de novembre, à 2,8% hors alimentation et énergie, un chiffre encore très éloigné de l'objectif de 2% que s'est donné la banque centrale américaine.
La semaine a été agitée à New York suite au discours moins accommodant tenu mercredi par Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, qui a ébranlé les marchés en faisant vaciller leurs anticipations quant au calendrier des prochaines baisses de taux de l'institution.
La tendance positive à l'oeuvre aujourd'hui reste cependant fragile, comme l'illustre le repli hebdomadaire du Dow Jones qui s'achemine à ce stade vers un repli de 2,2% sur l'ensemble de la semaine.
En plus des inquiétudes entourant l'évolution de la politique monétaire de la Fed, Wall Street pourrait également souffrir des préoccupations concernant le risque d'une nouvelle impasse budgétaire.
Hier, la Chambre des représentants, contrôlé par les Républicains, a rejeté un texte pourtant soutenu par le président élu américain, Donald Trump, visant à éviter une paralysie partielle de l'administration à Washington.
Les parlementaires ont jusqu'à ce soir minuit pour trouver un accord en vue d'éviter une fermeture des administrations fédérales faute de financement ("shutdown").
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt de référence à 10 ans refluait vers 4,52% contre 4,59% jeudi soir.
Les échanges pourraient toutefois se caractériser par une certaine volatilité d'ici à la fin de la séance en cette journée des "quatre sorcières", marquée par l'arrivée à expiration de nombreux contrats d'options et de dérivés sur indices et actions.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.