Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: s'approche des 7400 pts dans l'attente de la Fed

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la séance sur un hausse de 0,26%, à 7384 pts, soutenue par Renault (+5,2%), Vivendi (+3,5%) ou encore Teleperformance (+2,5%).


Outre-Atlantique, la dynamique est similaire avec Nasdaq, S&P500 et Dow Jones qui s'arrogent entre 0,2 et 0,3% chacun.

Les dernières statistiques n'ont pas influé sur la tendance alors que la décision de la Réserve fédérale américaine de baisser le taux de 25 pts est actée les marchés (dernier grand rendez-vous de l'année sur les marchés financiers).

Principal événement de la journée sur la planète finance, la Fed publiera donc ce soir, à 20h heure de Paris, un communiqué à l'issue de deux jours de réunion du FOMC, son comité de politique monétaire.

Celui-ci sera suivi une demi-heure plus tard d'une conférence de presse de son président, Jerome Powell.
Les investisseurs étudieront les prévisions de croissance, d'inflation et de taux des responsables de la banque centrale afin de tenter d'affiner leurs anticipations pour les mois à venir.

"Nous pensons que Powell va tenter d'adopter une tonalité neutre dans son discours, mais il est probable que ses propos ouvrent la voie à un ralentissement des baisses de taux", avance-t-on chez Danske Bank.

La publication hier aux Etats-Unis de solides chiffres de la consommation est venue confirmer ce scénario.

"Après les publications d'inflation de la semaine dernière, le fait que les ventes au détail sortent au-dessus des attentes pour le sixième mois consécutif constitue un nouveau motif pour la Fed d'être plus prudente dans son cycle de baisses de taux", juge Bastien Drut, économiste chez CPR AM.

En attendant le verdict de la Fed, les intervenants ont découvert à 14h30 les chiffres des mises en chantier et des permis de construire aux Etats-Unis.

Selon les données publiées par le Département du Commerce, les permis de construire ont bondi de 6,1% le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières, à un rythme annualisé de 1,50 million, contre 1,42 million en octobre.
Par rapport à novembre 2023, les permis de construire s'inscrivent en repli insignifiant de 0,1%.
Le nombre des mises en chantier a quant à lui baissé de 1,8% pour atteindre un rythme annualisé de 1,29 million, pour accuser un repli de 14,6% sur un an.

En France, Moody's a annoncé hier soir avoir dégradé sa note sur la dette de sept grandes banques françaises, dont BNP Paribas et Crédit Agricole, suite à l'abaissement de la note souveraine de la France vendredi dernier.

Les rendements des emprunts d'Etat de la zone euro se dégradent de +1 à +1,5Pt : les OAT françaises affichent 3,055%, les Bunds 2,245%, ce qui fait remonter le "spread" avec l'Allemagne à 81 points.

Le dix ans américain se tend de +1,5Pt de 4,385% vers 4,40%, le "30 ans" de +2,5Pts vers 4,605%.

L'euro cède 0,2% face au dollar, vers 1,047$/E malgré des indicateurs économiques renforçant le scénario d'un ralentissement des baisses de taux de la Fed.

Le marché pétrolier remonte après la parution, cet après-midi, des stocks de brut américains sans surprise : le Brent avance de 1% vers 74$ le baril.

Enfin, dans l'actualité des sociétés françaises, le Conseil d'administration de Crédit Agricole a décidé de nommer Olivier Gavalda en qualité de Directeur général à l'issue de l'Assemblée générale du 14 mai 2025.

Renault, qui détient 35,7% du capital de Nissan, signe la plus forte hausse du CAC 40 à la suite d'informations de presse évoquant un potentiel rapprochement entre le constructeur automobile japonais et son compatriote Honda. Selon plusieurs articles, Nissan et Honda auraient entamé des négociations en vue d'une éventuelle fusion, ce qui a entraîné une forte hausse de l'action Nissan qui a clôturé en hausse de plus de 23% à Tokyo.

Enfin, l'ESBG (European Savings and Retail Banking Group - groupement européen des caisses d'épargne) annonce l'élection à l'unanimité de Nicolas Namias, président du directoire de BPCE, comme président de l'ESBG, pour un mandat de trois ans.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.