Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: en rouge, les investisseurs se montrent prudents

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conclut cette première séance de la semaine sur un repli de 0,71 %, à 7357 points, pénalisée par Stellantis (-4,5%), Teleperformance (-4%) ou encore Dassault Systèmes (-2,3%).


Les investisseurs se montrent prudents après la décision de l'agence Moody's de dégrader la note souveraine de la France et à deux jours des annonces du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Un assouplissement d'un quart de point est presque totalement intégré (consensus à 90%) et les investisseurs suivront surtout les commentaires que fera son président Jerome Powell, en conférence de presse, sur le rythme des baisses à venir.

Alors que la Fed doit faire face à une croissance toujours solide aux Etats-Unis mais aussi à un petit réveil de l'inflation, les investisseurs devraient rester prudents jusqu'au communiqué de la banque centrale américaine.

Dans ce contexte, le Dow Jones est à l'équilibre, derrière le S&P500 (+0,4%) et le Nasdaq (+0,9%).

Les "stats" US demeurent robustes avec un "boom" du secteur des services, à en croire les résultats préliminaires de l'enquête PMI de S&P Global publiés ce lundi.

L'indice "flash" composite mesurant l'activité dans les services et l'industrie est ainsi ressorti à 56,6 ce mois-ci, contre 54,9 en novembre, établissant un plus haut de presque trois ans.

Celui mesurant le secteur manufacturier s'est quant à lui replié à 48,3, après 49,7 le mois dernier.

Dans son rapport, Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global, met en avant le "boom" du secteur tertiaire, qui a crû le mois dernier à son rythme le plus rapide depuis la réouverture de l'économie américaine en 2021.
Le dynamisme du secteur est cohérent, selon lui, avec une croissance annualisée du PIB de plus de plus de 3% sur le mois de décembre.

Aux Etats-Unis, sur le plan de l'économie, la statistique la plus importante de la semaine sera l'indice des prix PCE, la mesure de l'inflation privilégiée de la Réserve fédérale... mais la FED aura déjà baissé ses taux

Ambiance bien différente en Asie avec la dégradation des perspectives économiques chinoises, confirmée ce matin par de mauvais indicateurs, pourrait par ailleurs peser sur la tendance en cette fin d'année.

Les statistiques officielles publiées lundi montrent que la hausse des ventes au détail de biens de consommation a ralenti en novembre dans le pays, avec une progression de 3% en glissement annuel.

La semaine qui s'ouvre sera également marquée par la publication, mardi, des ventes de détail aux Etats-Unis pour le mois de novembre, puis par la troisième estimation du PIB américain de 3ème trimestre, attendue jeudi.

L'agenda économique est également intense en Europe avec la parution dès ce matin, des indices d'activité PMI préliminaires, avant les conclusions de la réunion de la Banque d'Angleterre (BoE) jeudi.

L'indice PMI "flash" composite publié par HCOB et qui mesure l'activité globale dans l'Hexagone s'est redressé à 46,7 ce mois-ci, contre 45,9 en novembre, mais il reste encore à un niveau inférieur à la barre des 50 points témoignant d'une décroissance de l'activité.

La décision de l'agence de notation Moody's de dégrader vendredi soir la note de crédit de la France, qui semble avoir surpris bon nombre d'observateurs, pourrait par ailleurs raviver les craintes entourant les conséquences de la crise politique sur l'économie de l'Hexagone.

Mais sur le marché obligataire, cela a peu de retentissement : le Bund se détend de -1Pt à 2,237%, nos OAT restent stables à 3,03%... soit 79,5Pts de "spread" contre 78 vendredi dernier.

Dans l'actualité des sociétés françaises, TotalEnergies annonce la vente à EPUKI, la filiale britannique d'EPH, de 50 % de ses parts dans West Burton Energy, une société acquise à 100% par la Compagnie en juin 2024 avec l'intention annoncée de revendre la moitié.

Alstom a annoncé la signature de deux contrats avec Ontrain en Pologne portant sur un total de 40 locomotives.

Lagardère Travel Retail annonce avoir remporté un important appel d'offres Duty Free à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol. Ce contrat couvre l'ensemble des opérations Duty Free à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, quatrième plus grand hub aérien d'Europe.


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.