Accueil > Analyse graphique

Analyse

Taux: léger rebond des rendements sans lien évident avec CPI

(CercleFinance.com) - Séance de consolidation limitée sur les marchés obligataires avec un petit creusement des écarts en fin de journée (la tendance était même légèrement positive en Europe ce matin, pas sur les T-Bonds).


Le "CPI" US, le chiffre le plus attendu de la semaine est donc un non-événement : il ressort conforme aux attentes à +2,7% d'après le Département du Travail, en hausse de 0,1 point par rapport à celui d'octobre.

Hors énergie (-3,2%) et produits alimentaires (+2,4%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau lui aussi en ligne avec les prévisions des économistes.
En rythme séquentiel, c'est-à-dire entre les mois d'octobre et novembre 2024, les prix à la consommation aux Etats-Unis se sont accrus de 0,3%, en données brutes comme en excluant l'énergie et les produits alimentaires.

Le rendement des Treasuries se tend ce soir de +3Pt de base vers 4,253%, le "30 ans" rajoute +5Pts à 4,457%, le "2 ans" efface au contraire -1Pt à 4,1390, le "30 ans".

En Europe, la lourdeur finit par l'emporter avec des Bunds à +1,5Pts vers 2,1340%, nos OAT affichant +2,3Pts à 2,893%.
Les BTP italiens se figent à 3,204% et les Bonos espagnols à 2,7650%.
Le "spread" OAT/Bund s'élargit de +1Pt à 77Pts, le "spread" BTP/Bunds continue de se contracter à 107Pts, les Bonos creusent leur avance sur nos OAT avec presque 13Pts d'écart.

Il reste maintenant le suspens concernant la réunion de la BCE demain : le marché estime que la BCE devrait opter pour un nouvelle réduction de 25 points de base de ses principaux taux directeurs.

Néanmoins, de l'avis des analystes, c'est surtout l'actualisation des prévisions économiques de l'institution basée à Francfort qui constituera l'élément-clé de la réunion.

Un éventuelle révision à la hausse de l'estimation de croissance pour la zone euro, actuellement établie à 1,3% pour 2025, pourrait annoncer une accélération de l'assouplissement monétaire en cours.

"Si la BCE supprime dans sa déclaration sa célèbre phrase "les taux seront maintenus suffisamment restrictifs aussi longtemps que nécessaire", cela annoncera un nouvel objectif de la BCE visant à abaisser rapidement son taux directeur à son niveau neutre", analyse Patrick Barbe, chez Neuberger Berman.
A Wall Street, la FED rendra son verdit dans 1 semaine (mercredi 18/12): selon l'outil FedWatch du CME, les marchés estiment à plus de 86% les chances que la Fed procède à une nouvelle baisse de taux (de 4,75 vers 4,50%).

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.