Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux: journée très calme, OAT recherchées avant vote censure

(CercleFinance.com) - La montagne de "stats" publiées ce mercredi accouche d'une souris : écarts insignifiants aux Etats Unis, pas davantage d'inspiration en Europe.

Cette journée avait également une connotation politique en France (vote sur la motion de censure en fin d'après-midi).
Nos OAT affichent un comportement rassurant : certes, le rendement progresse de +1Pt vers 2,911%... mais le Bund allemand affiche +2,1Pts à 2,0780, les Bonos espagnols +1,3Pt (le "spread" OAT/Bund se contracte vers +83/83,5Pts).

Le "BTP" italien continue d'écraser son "spread" par rapport au Bund avec -1Pt à 3,235% (+106, et +33 face à nos OAT)... et le "10 ans" grec creuse l'écart face à nos OAT avec -4,4Pts à 2,893% (meilleure performance du jour en Europe).
Côté chiffres, les investisseurs ont pris dès ce matin connaissance de l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale de la zone euro. Celui-ci chute lourdement de 50 en octobre vers 48,3 en novembre (48,3 révisé inchangé), signalant un retour à la contraction dans le secteur privé de la zone euro.

Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France s'est nettement replié (-2,2Pts) de 48,1 en octobre à 45,9 en novembre, signalant ainsi la plus forte contraction de l'activité du secteur privé français depuis janvier dernier.

La journée promettait d'être volatile aux Etats Unis... mais elle ne l'a pas été malgré une avalanche de données "macro".
Le T-Bond "2034" affiche +2,3Pts à 4,223%, le "2 ans" accroit son "spread" avec le "10 ans" (détente de -4,1Pts vers 4,13%, contre une parité lundi).

Les investisseurs ont découvert cet après-midi aux Etats-Unis l'enquête ADP sur l'emploi privé et le "PMI Composite" de S&P Global : le secteur privé a créé 146.000 emplois en novembre aux Etats-Unis, un nombre légèrement inférieur aux attentes, selon l'enquête mensuelle publiée jeudi par ADP.

A titre de comparaison, les économistes s'attendaient en moyenne à 158.000 créations d'emplois dans le privé le mois dernier aux Etats-Unis.
Le nombre de créations d'emplois du mois de novembre a quant à lui été révisé à la baisse, de 233.000 à 184.000.

Par ailleurs, la croissance du secteur tertiaire américain a un peu moins accéléré qu'estimé initialement en novembre, à 54,9, contre 55,3 en estimation flash et après 54,1 pour le mois précédent.

L'indice PMI composite révisé, qui n'en demeure pas moins à un plus haut de 31 mois, traduit une expansion de l'activité globale qui continue d'être tirée par les services, alors que la production manufacturière se contracte à nouveau.
Le contraste est saisissant par rapport à l'ISM des "services" qui déjoue l'anticipation d'un léger repli de 56 vers 55 : la croissance du secteur tertiaire américain a fléchi plus que prévu -de 56 vers 52,1- en novembre, selon les résultats de la dernière enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management auprès des directeurs d'achats.

Le sous-indice de l'activité a fléchi à 53,7, après 57,2 le mois précédent, tandis que celui des nouvelles commandes s'est replié à 53,7 à comparer avec 57,4 en octobre.
La composante mesurant les prix acquittés est restée globalement stable, à 58,2 après 58,1 le mois précédent, mais le sous-indice de l'emploi s'est dégradé à 51,5 contre 53 le mois d'avant.

Après un repli de 0,2% en septembre par rapport au mois précédent (révisé par rapport à l'estimation initiale qui était de -0,5%), les commandes à l'industrie des Etats-Unis se sont accrues de 0,2% en octobre, selon le Département du Commerce.
De leur côté, les livraisons de l'industrie américaine ont diminué de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent. Enfin, les stocks ayant reculé de 0,1%, le ratio stocks sur livraisons est resté inchangé à 1,46 d'un mois sur l'autre.
En plus des données "macro", les marchés obligataires réagiront demain aux interventions de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, depuis Bruxelles puis de Jerome Powell, le patron de la Fed à New York, afin d'anticiper l'évolution des politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique.

Les intervenants reverront leur stratégie en fonction de la situation politique en France, où le gouvernement de Michel Barnier est menacé par une motion de censure qui pourrait être adoptée ou rejetée ce soir.



Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.