Wall Street: de nouveaux records dans le sillage de l'ISM
(CercleFinance.com) - La Bourse de New York s'inscrit en hausse mercredi, le chiffre moins bon qu'attendu de l'indice ISM des services ayant alimenté le scénario d'une prochaine baisse de taux de la Réserve fédérale.
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,4% à 44.878,1 points, tandis que l'indice S&P 500 élargi s'adjuge 0,4% à 6073,8 points, après avoir établi un peu plus tôt un nouveau record absolu au-delà de 6075 points.
Le Nasdaq Composite avance de son côté de 1% à 19.670,7 points, après avoir inscrit lui aussi dans le courant de la matinée un plus haut historique à près de 19.682,7 points.
L'Institute for Supply Management (ISM) a annoncé ce matin que son indice mesurant l'activité dans le secteur des services avait reculé à 52,1 contre 56 en octobre, un chiffre supérieur aux estimations des analystes qui le donnaient en moyenne à 55,5.
S'il n'est pas forcément de bon augure pour la croissance du quatrième trimestre, cet indicateur simplifie le débat en cours sur la possibilité d'un nouvel assouplissement monétaire ce mois-ci.
A en croire l'outil FedWatch du CME, ce scénario est désormais évalué à 75,7% par les traders, contre 66,5% il y a une semaine.
Un autre indicateur du secteur tertiaire, l'indice PMI de S&P Global, est toutefois venu entretenir le doute en ressortant, lui, en hausse à 56,1 en novembre contre 55 en octobre.
La tendance haussière a par ailleurs été nourrie par les chiffres de l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé, qui a créé 146.000 postes en novembre, un nombre légèrement inférieur aux attentes.
Les gains de Wall Street demeurent cependant limités à l'approche d'une intervention du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell,qui s'exprimera à l'heure du déjeuner dans le cadre d'un débat organisé par le New York Times.
Les marchés prévoient qu'il conserve une approche prudente concernant l'assouplissement en cours et qu'il continue à insister sur son approche "dépendante des données" en matière de politique monétaire.
Pesant en outre sur la tendance, le secteur de l'énergie cède plus de 2% en réaction à la baisse marquée des cours du pétrole à la veille de la réunion de l'Opep.
Sur le NYMEX, le brut léger américain cède près de 0,3% à 69,8 dollars.
Sur le compartiment obligataire, les Treasuries connaissent un début de séance volatile, partagés entre les indicateurs économiques qui plaident pour des baisses de taux et un certain attentisme avant les propos de Jerome Powell.
Après être remonté à 4,27% en début de journée, le rendement de l'emprunt retombe autour de 4,21% tandis que le dollar reprend lui aussi une pente ascendante en attendant les déclarations de Jerome Powell, ce qui permet à l'euro de revenir s'établir au-delà de la barre de 1,05 face au billet vert.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.