CAC40: renoue avec les 7300, Nasdaq et S&P500 au zénith
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris (+0,6%) "accroche" les 7.
300Pts, à la faveur d'une nouvelle déferlante de records absolus à Wall Street, avec un Dow Jones à 45.000, un S&P500 (+0,3%) au zénith à 6.070, un Nasdaq en ébullition (+0,8%) à 19.635 et qui "accroche" les +30% annuels.
Le CAC40 est soutenu par Renault (+5%), Dassault Systèmes (+3,6%), Kering (+2%) notamment.
La journée s'annonçait intense sur le plan des statistiques mais également sur le plan politique en France (vote sur la motion de censure en fin d'après-midi).
Ce matin, les investisseurs ont déjà pris connaissance de l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale de la zone euro. Celui-ci chute lourdement de 50 en octobre vers 48,3 en novembre (48,3 révisé inchangé), signalant un retour à la contraction dans le secteur privé de la zone euro.
Dans l'Hexagone, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France s'est nettement replié (-2,2Pts) de 48,1 en octobre à 45,9 en novembre, signalant ainsi la plus forte contraction de l'activité du secteur privé français depuis janvier dernier.
Les investisseurs ont découvert cet après-midi aux Etats-Unis l'enquête ADP sur l'emploi privé et le "PMI Composite" de S&P Global : le secteur privé a créé 146.000 emplois en novembre aux Etats-Unis, un nombre légèrement inférieur aux attentes, selon l'enquête mensuelle publiée jeudi par ADP.
A titre de comparaison, les économistes s'attendaient en moyenne à 158.000 créations d'emplois dans le privé le mois dernier aux Etats-Unis.
Le nombre de créations d'emplois du mois de novembre a quant à lui été révisé à la baisse, de 233.000 à 184.000.
Par ailleurs, la croissance du secteur tertiaire américain a un peu moins accéléré qu'estimé initialement en novembre, à 54,9, contre 55,3 en estimation flash et après 54,1 pour le mois précédent.
L'indice PMI composite révisé, qui n'en demeure pas moins à un plus haut de 31 mois, traduit une expansion de l'activité globale qui continue d'être tirée par les services, alors que la production manufacturière se contracte à nouveau.
Le contraste est saisissant par rapport à l'ISM des "services" qui déjoue l'anticipation d'un léger repli de 56 vers 55 : la croissance du secteur tertiaire américain a fléchi plus que prévu -de 56 vers 52,1- en novembre, selon les résultats de la dernière enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management auprès des directeurs d'achats.
Le sous-indice de l'activité a fléchi à 53,7, après 57,2 le mois précédent, tandis que celui des nouvelles commandes s'est replié à 53,7 à comparer avec 57,4 en octobre.
La composante mesurant les prix acquittés est restée globalement stable, à 58,2 après 58,1 le mois précédent, mais le sous-indice de l'emploi s'est dégradé à 51,5 contre 53 le mois d'avant.
Après un repli de 0,2% en septembre par rapport au mois précédent (révisé par rapport à l'estimation initiale qui était de -0,5%), les commandes à l'industrie des Etats-Unis se sont accrues de 0,2% en octobre, selon le Département du Commerce.
De leur côté, les livraisons de l'industrie américaine ont diminué de 0,2% en octobre par rapport au mois précédent. Enfin, les stocks ayant reculé de 0,1%, le ratio stocks sur livraisons est resté inchangé à 1,46 d'un mois sur l'autre.
En plus des données "macro", les marchés obligataires surveilleront les interventions de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, depuis Bruxelles puis de Jerome Powell, le patron de la Fed à New York, afin d'anticiper l'évolution des politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique.
Les intervenants suivront également la situation politique en France, où le gouvernement de Michel Barnier est menacé par une motion de censure qui pourrait être adoptée ou rejetée en fin d'après-midi.
Sur le front obligataire, les Treasuries US se dégradent avec +2Pts autour de 4,242% sur rendement des obligations à 10 ans. Le Bund de même échéance (+2Pts) évolue autour des 2,07 % tandis que l'OAT reste stable à 2,901%, ce qui constitue la bonne surprise du jour : le spread OAT/Bund se contracte ainsi à +82Pts contre +88 lundi.
Grand calme sur le FOREX avec un Euro qui grappille 0,1 à 0,2% face au $ à 1,0525.
En Asie, les places boursières se montraient hésitantes mercredi face à la confusion qui règne en Corée du Sud, où les parlementaires ont rejeté la loi martiale décrétée à la surprise générale par Yoon Suk Yeol afin de faire face à de supposées menaces issues des "forces communistes nord-coréennes".
Les cours du pétrole s'inscrivent en légère baisse (après les +2,5% de la veille) en amont d'une réunion de l'Opep ce jeudi qui devrait s'abstenir de prendre toute décision importante dans le contexte d'incertitude actuel.
Le "Brent" cède 0,3% après la publication des données sans surprise de l'AIE.
Les données publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrent que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis s'élevaient à 423,4 millions de barils lors de la semaine du 25 novembre signalant une baisse de 5,1 millions de barils par rapport à la semaine précédente.
L'agence précise par ailleurs que les stocks de produits distillés -incluant le fioul domestique- ont augmenté de 3,4 millions de barils tandis que les stocks d'essence ont augmenté de 2,4 millions de barils, toujours par rapport à la semaine précédente.
Enfin, l'EIA précise que les raffineries ont fonctionné à 93,5% de leur capacité opérationnelle au cours de cette même semaine, avec une production moyenne de 9,5 millions de barils/jour.
Dans l'actualité des sociétés françaises, Pierre & Vacances-Center Parcs fait part d'un retour à un résultat net positif pour son exercice 2024 à 29 millions d'euros, après plus d'une décennie de pertes nettes, ainsi que d'un EBITDA ajusté en progression de 27% à 174,3 millions, supérieur à sa guidance.
Nexans annonce avoir remporté un important contrat auprès de ScottishPower Renewables (filiale d'Iberdrola) dans le cadre du projet de parc éolien offshore East Anglia TWO, situé à environ 33 kilomètres de la côte du Suffolk, dans le sud de la mer du Nord britannique.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.