Wall Street: vers une légère hausse en attendant Powell
(CercleFinance.com) - Wall Street se dirige vers une ouverture en légère hausse mercredi matin, même si les investisseurs devraient adopter une position d'attente avant une intervention du président de la Réserve fédérale.
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats "futures" sur les indices Dow Jones et Nasdaq 100 avancent de 0,3% à 0,4%, annonçant une modeste progression pour débuter la séance.
Jerome Powell, le patron de la Fed, doit s'exprimer à partir de 13h40 dans le cadre d'un débat organisé par le New York Times.
Les marchés prévoient qu'il conserve une approche prudente concernant l'assouplissement en cours et qu'il continue à insister sur son approche "dépendante des données" en matière de politique monétaire.
Le président de la banque centrale américaine avait déclaré le mois dernier que l'institution n'était pas dans l'urgence de baisser ses taux au vu de la solidité des derniers indicateurs économiques.
Les investisseurs attendent également, dans la matinée, les chiffres des commandes à l'industrie puis l'indice ISM des services, qui pourrait refléter un regain d'optimisme de la part des chefs d'entreprise après la victoire de Trump et ses promesses de baisses d'impôts.
Du côté du marché du travail, le secteur privé a créé 146.000 emplois en novembre, un nombre légèrement inférieur aux attentes, selon l'enquête mensuelle publiée jeudi par ADP.
A titre de comparaison, les économistes s'attendaient en moyenne à 158.000 créations d'emplois dans le privé le mois dernier aux Etats-Unis.
Les marchés américains restent en revanche insensibles aux événements politiques qui se déroulent en zone euro, où le gouvernement français semble sur le point de tomber, et en Asie, où des manifestants réclament la destitution du président après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale dans le pays.
Les Treasuries connaissent un début de séance baissier, faisant plus qu'effacer leurs gains récents, les investisseurs escomptant de la part de Jerome Powell des propos pas forcément rassurants en matière d'évolution des taux.
Le rendement de l'emprunt à 10 ans remontait à 4,27% en ce début de journée contre 4,22% hier soir.
Le dollar évolue lui aussi sur une pente ascendante en attendant les propos de Jerome Powell et les chiffres de l'emploi de vendredi, ce qui fait de nouveau refluer l'euro sous la barre de 1,05, qui revient à 1,0480 face au billet vert.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.