Zone euro: retour du PMI composite en zone de contraction
(CercleFinance.com) - Après s'être légèrement redressé à 50 en octobre, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale de la zone euro s'est replié en dessous de la barre du sans changement en novembre (48,3), signalant un retour à la contraction dans le secteur privé de la zone euro.
L'activité des prestataires de services a reculé pour la première fois depuis le début de l'année, tandis que la production manufacturière a diminué pour un vingtième mois consécutif, la période de repli devenant ainsi la plus longue depuis le début de l'enquête.
L'activité globale s'est repliée dans les trois principales économies de la zone (Allemagne, France et Italie), mais a augmenté dans les deux autres pays de la région pour lesquels des données composites sont disponibles, à savoir l'Irlande et l'Espagne.
"L'économie de la zone euro s'est contractée en novembre, alors même que les indices PMI sur les prix se sont redressées pour un deuxième mois consécutif", met en avant Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.