CAC 40: des écarts limités avant une journée chargée
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait entamer par une baisse modérée une séance qui s'annonce particulièrement chargée ce mercredi à la fois sur les fronts économique, politique, géopolitique et monétaire.
Vers 8h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - échéance fin septembre - se replie de 17 points à 7252 points, laissant présager des écarts limités à l'ouverture.
Les investisseurs devraient limiter leurs prises d'initiatives avant les multiples rendez-vous attendus au cours de la séance, mais aussi dans les prochains jours.
La journée s'annonce intense sur tous les plans, avec notamment la publication - prévue peu après l'ouverture - des indices PMI définitifs en zone euro, qui avaient basculé en zone de contraction au mois d'octobre.
Ces chiffres devraient confirmer que la période d'incertitude politique qui gagne actuellement l'Allemagne, mais surtout la France, dégrade les perspectives des entreprises du secteur tertiaire.
Les investisseurs seront également attentifs, cet après-midi aux Etats-Unis, à l'enquête ADP sur l'emploi privé, aux commandes à l'industrie et à l'ISM des services.
Ce dernier indicateur permettra de déterminer si la victoire de Donald Trump, qui a promis des baisses d'impôts, suscite un certain degré d'optimisme chez les chefs d'entreprise.
Dans ce contexte, les interventions de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, depuis Bruxelles puis de Jerome Powell, le patron de la Fed à New York, seront suivies de près afin d'anticiper l'évolution des politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique.
Les intervenants suivront également la situation politique en France, où le gouvernement de Michel Barnier est menacé par une motion de censure qui pourrait intervenir en fin d'après-midi.
En Asie, les places boursières se montraient hésitantes mercredi face à la confusion qui règne en Corée du Sud, où les parlementaires ont rejeté la loi martiale décrétée à la surprise générale par Yoon Suk Yeol afin de faire face à de supposées menaces issues des "forces communistes nord-coréennes".
Si l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo parvenait à surnager en affichant un gain de 0,1% en fin de séance, l'indice CSI 300 des principales capitalisations de Chine continentale lâchait de son côté 0,7%.
La Bourse de New York a fini sur une note irrégulière mardi, dans un marché attentiste à trois jours du rapport officiel sur l'emploi américain, ce qui n'a pas empêché le Nasdaq d'inscrire de nouveaux plus hauts historiques.
Au coup de cloche final, l'indice à forte pondération technologique prenait 0,4%, tandis que le Dow Jones cédait de son côté 0,2%.
"On voit que l'arrivée prochaine d'une nouvelle administration à Washington encourage les investisseurs à prendre des risques, ce qui se traduit par des records en Bourse", analyse un trader.
Sur le front obligataire, les Treasuries n'ont guère bougé, l'attentisme l'emportant avant le calendrier chargé des prochains jours, ce qui se traduit par une stagnation autour de 4,22% du rendement des obligations à 10 ans.
Les cours du pétrole s'inscrivent en légère hausse à la veille d'une réunion de l'Opep qui devrait s'abstenir de prendre toute décision importante dans le contexte d'incertitude actuel.
Le contrat janvier sur le brut léger américain gagne 0,3% à près de 70,2 dollars tandis que le baril et le Brent de mer du Nord s'apprécie de 0,4% au-delà de 73,8 dollars.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.