France: déficit budgétaire réduit à la fin octobre
(CercleFinance.com) - Le déficit du budget de l'Etat français s'est réduit à 157,4 milliards d'euros à la fin octobre, contre -177,7 milliards un an plus tôt à la même période, selon des données publiées mardi par le Ministère du Budget.
Au 31 octobre, les dépenses du budget général s'établissaient à 371,4 milliards d'euros contre 376,5 milliards d'euros à fin octobre 2023, soit une baisse de 5,1 milliards due notamment à la sortie des boucliers tarifaires exceptionnels sur l'électricité et le gaz.
Bercy évoque aussi une diminution des charges de la dette de l'Etat principalement liée à une moindre charge d'indexation du capital en raison de la baisse de l'inflation.
Ces éléments ont été partiellement compensées par une hausse des dépenses militaires et des mesures de revalorisation des salaires des enseignants, prévues dans le cadre de la loi de finances pour 2024
Les recettes se sont élevées dans le même temps à 274,5 milliards contre 264,7 milliards à fin octobre 2013, une hausse notamment liée à l'augmentation de l'impôts sur les sociétés avec la croissance du bénéfice fiscal 2023.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.