Wall Street: une pause après les records et avant l'emploi
(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains devraient marquer une pause lundi matin après les records établis vendredi en attendant la parution, vendredi, des derniers chiffres de l'emploi américain.
Une demi-heure avant l'ouverture, les "futures" sur les principaux indices new-yorkais oscillent tous autour de l'équilibre, annonçant un début de semaine sans tendance.
Wall Street avait inscrit vendredi une nouvelle série de records pour la séance écourtée du "Black Friday", dont un nouveau plus haut historique pour le S&P 500, le 53ème de l'année 2024 pour l'indice de référence des gérants américains.
Du fait des habillages de bilan de fin d'année, décembre est traditionnellement un bon mois pour les actions américaines puisque l'indice S&P gagne en moyenne 2% au cours du dernier mois de l'année.
Après la pause de Thanksgiving, une certaine prudence pourrait toutefois se faire sentir à l'approche du rapport sur l'emploi, qui pourrait être déterminants pour l'évolution de la politique monétaire de la Fed.
Les économistes tablent en moyenne sur 200.000 postes créés en novembre, après les 12.000 annoncés en première estimation pour octobre, et sur un taux de chômage à 4,2% contre 4,1%.
La statistique - particulièrement suivie par la Fed - devrait l'aider à déterminer le calendrier de ses prochaines baisses de taux, sachant que les traders situent à présent la probabilité d'une hausse de taux le 18 décembre à 62%, contre 82% il y a un mois, selon le baromètre FedWatch.
Dans cette perspective, des chiffres trop vigoureux pourraient être paradoxalement mal accueillis par les investisseurs inquiets de voir la banque centrale freiner ses mesures de soutien à l'économie.
La statistique de vendredi sera précédée par l'enquête ADP sur les créations d'emploi dans le secteur privé mercredi et par les inscriptions hebdomadaires au chômage jeudi.
En attendant, la séance d'aujourd'hui sera principalement animée par la publication, en début de matinée, de l'indice ISM manufacturier, qui devrait montrer que le sentiment des industriels devrait être resté mitigé en novembre.
Sur le marché des changes, l'euro repart à la baisse dans un climat d'incertitude politique autour de l'évolution de la situation politique en France, sans pour autant enfoncer le seuil de 1,0510 face au billet vert.
Les rendements des emprunts d'Etat remontent un peu, le 10 ans se tendant à près de 4,23% contre 4,20% vendredi.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.