Marché: Paris plombé par l'incertitude politique
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes entament la semaine en ordre dispersé (-0,1% à Londres, +0,1% à Francfort, +0,4% à Madrid), Paris se distinguant par un recul de l'ordre de 0,6% sur fond d'inquiétudes des investisseurs liées à l'incertitude politique.
Cette semaine pourrait en effet voir tomber le gouvernement de Michel Barnier, après le probable vote d'une motion de censure par la gauche et le RN, une situation d'instabilité qui "n'a rien de normale ni de saine", selon Oddo BHF.
"Si Barnier tombe, il faudra user d'une procédure d'urgence pour parer au plus pressé. Il serait préférable d'éviter de s'engager sur ce terrain inconnu", prévient-il, ajoutant que "l'incertitude politique risque de rester élevée encore un bon moment".
Autre source de préoccupation pour les marchés, le secteur manufacturier continue de donner des signes de faiblesse, avec des indices PMI sectoriels en baisse en novembre à 45,2 dans la zone euro et à 48 au Royaume-Uni.
"L'enquête signale une dégradation de la conjoncture industrielle dans la plupart des pays de la zone euro, les trois principales économies de la région ayant enregistré les plus fortes contractions", note Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Les opérateurs doivent aussi prendre connaissance de nombreuses autres statistiques dans les jours à venir, parmi lesquelles les indices PMI composites (mercredi) et le rapport sur l'emploi américain (vendredi) pour le mois écoulé.
Dans l'actualité des valeurs, Stellantis dévisse de 8% à Paris et à Milan, à la suite du départ avec effet immédiat de son CEO Carlos Tavares, et de la mise en place d'un nouveau comité exécutif temporaire dans l'attente de la nomination de son successeur.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.