Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: chute sous 7200 pts, le gouvernement sur la sellette

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris cède 0,8% ce matin, autour des 7175 points, notamment pénalisée par Stellantis qui lâche plus de 8 % après l'annonce du départ de son CEO, Carlos Tavares.
Renault est aussi en rouge (-2,1%), devant Carrefour (-3,3%).

L'incertitude politique dans l'Hexagone conjuguée aux perspectives économiques moroses du Vieux Continent empêchent, depuis cet été, le CAC 40 de suivre la trajectoire ascendante prise par Wall Street.

Le Premier ministre français Michel Barnier va être confronté à un premier test important ce lundi avec l'adoption de son projet de loi de financement de la Sécurité sociale, et alors que le RN a annoncé qu'il voterait la censure du gouvernement.

"Si la situation actuelle n'est pas (encore) critique, il est certain que les marchés financiers scrutent de près les évolutions politiques françaises et l'absence de budget, couplée à la chute du gouvernement, créerait une incertitude et une probable hausse du déficit en 2025 par rapport aux prévisions actuelles, ce qui pousserait les taux à la hausse", prévient Sylvain Bersinger, chef économiste chez Asterès.

La bonne nouvelle pour la France, c'est que le "spread" OAT/Bund s'est réduit de 88 à 82 points vendredi, avant que S&P décide de maintenir la note de la dette française.

Sur le front des statistiques, en recul de 46 en octobre à 45,2 en novembre, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière de la zone euro, produit par S&P Global, signale une détérioration plus prononcée de la conjoncture du secteur le mois passé.

Dans l'Hexagone, l'indice PMI HCOB pour l'industrie manufacturière française, produit par S&P Global, continue de signaler une détérioration de la conjoncture du secteur, et ce au rythme le plus élevé depuis décembre 2023 : il est passé de 44,5 en octobre à 43,1 en novembre.

Si Wall Street a inscrit une nouvelle série de records vendredi pour la séance écourtée du "Black Friday", une certaine prudence pourrait se faire sentir à l'approche du rapport sur l'emploi de vendredi, alors que le S&P affiche déjà une hausse de plus de 26% cette année.

Les économistes tablent en moyenne sur 200.000 postes créés en novembre, après les 12.000 annoncés en première estimation pour octobre, et sur un taux de chômage à 4,2% contre 4,1%.

La statistique - particulièrement suivie par la Fed - devrait l'aider à déterminer le calendrier de ses prochaines baisses de taux, sachant qu'un assouplissement de 25 points de base le 18 décembre est intégré à 67% par les investisseurs, d'après l'outil FedWatch du CME.

Dans cette perspective, des chiffres trop vigoureux pourraient être paradoxalement mal accueillis par les investisseurs inquiets de voir la banque centrale freiner ses mesures de soutien à l'économie.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Atos annonce avoir finalisé la vente de son activité Worldgrid à Alten pour une valeur d'entreprise de 270 millions d'euros, conformément à l'accord engageant conclu le 5 novembre à l'issue de négociations exclusives entamées le 11 juin dernier.

Carrefour indique avoir refinancé ses deux lignes de crédit, d'un montant total de 3,9 milliards d'euros, les regroupant en une seule d'une valeur de quatre milliards, qui intègre deux indicateurs clés de performance sur la décarbonation et le gaspillage alimentaire.

Enfin, Saint-Gobain annonce avoir finalisé le 29 novembre la cession de PAM Building, la filiale de Saint-Gobain PAM (activité canalisation) dédiée à la production de solutions d'évacuations sanitaires et pluviales pour les bâtiments.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.