Telefonica: projet d'informatique quantique en Allemagne
(CercleFinance.com) - O2 Telefonica, la filiale allemande de Telefonica, a annoncé jeudi qu'elle prévoyait d'intégrer des technologies de calcul quantique à son réseau mobile afin d'en améliorer les performances et de mieux protéger les données.
Dans le cadre de ce projet pilote, l'opérateur prévoit de s'associer à Amazon Web Services (AWS), la division "cloud' d'Amazon, et à l'Universidad Politecnica de Madrid (UPM) afin d'examiner les possibles utilisations de ces algorithmes.
"Les technologies quantiques fournissent de nouvelles méthodes permettant de solutionner des problèmes informatiques complexes que les systèmes classiques ont du mal à résoudre", explique-t-il dans un communiqué.
O2 Telefonica précise qu'il compte notamment s'appuyer sur le service d'informatique quantique Amazon Braket conçu par AWS afin de déterminer le positionnement optimal de ses tours de télécommunications à Munich.
Au-delà de l'optimisation de la couverture de son réseau et de la réduction des interférences, l'opérateur compte avoir recours à la cryptographie quantique afin d'assurer la résistance de ses opérations.
O2 dit notamment s'intéresser aux fonctionnalités liées à la cryptographie post-quantique (PQC) et aux systèmes de distribution de clé quantique (QKD), deux standards qu'il considère comme des solutions "robustes" pour la protection des données.
De son point de vue, l'informatique quantique va également permettre d'ouvrir la voie aux paramètres de sécurité avancés qui sont appelées selon lui à caractériser la prochaine génération de téléphonie mobile 6G.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.