Paris: en baisse, doit composer avec le risque politique
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la séance sur un repli de 0,72 %, à 7143 points, notamment pénalisée par Axa (-4,3%), Société Générale (-3,5%) ou encore STMicro (-2,4%).
Outre le projet de Donald Trump de relancer une guerre commerciale avec ses partenaires via de nouveaux droits de douane, les investisseurs doivent aussi prendre en compte la fragilité du gouvernement Barnier et les comptes publics dans le rouge.
" Nous estimons aujourd'hui la probabilité de voir le gouvernement Barnier ne pas résister à une motion de censure à 50 % ", indique François Rimeu, Stratégiste Senior, Crédit Mutuel Asset Management.
" La France affronte en ce moment une crise politique comme elle n'en a que rarement connu sous la Ve République alors que sa situation économique est elle aussi préoccupante ", ajoute-t-il.
Outre-Atlantique, le Nasdaq cède 1 % et le S&P500 lâche 0,4 % tandis que le Dow Jones se maintient tout juste à l'équilibre.
La séance qui s'achève a été marquée par une impressionnante salve d'indicateurs américains qui paraissent par anticipation à la veille de la journée de Thanksgiving, fériée aux Etats-Unis.
Le principal indicateur "macro", c'était le PIB (croissance de l'économie américaine "révisée" en 2ème estimation) qui a atteint 2,8% en rythme annualisé au troisième trimestre.
Le Département du Commerce précise que la révision à la hausse des investissements par rapport à l'estimation précédente a été contrebalancée par une révision à la baisse des postes des exportations et des dépenses de consommation.
Outre chiffre très attendu, la "composante" des prix : le PCE américain a augmenté de 2,3% en octobre en rythme annuel en ligne avec les attentes après 2,1% en septembre. En version core, il a augmenté de 2,8% en rythme annuel comme attendu et après une progression de 2,7% en septembre
Le Département du Travail annonce avoir enregistré 213.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 18 novembre, un chiffre en baisse de 2000 par rapport à la semaine précédente dont le chiffre a été révisé, passant de 213.000 à 215.000.
Les commandes de biens durables aux Etats-Unis progressé de 0,2 % entre septembre et octobre (contre -0,4% en septembre) , indique le Département du Commerce.
Enfin, les promesses de ventes de logements neufs ont augmenté de 2% en octobre aux Etats-Unis contre une baisse attendue de 2,1% (elles avaient augmenté de 7,5% en septembre).
Sur le compartiment obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se détend de -4Pts à 4,265%, tandis que son équivalent allemand de même échéance s'affiche en repli de -3Pts à 2,166.
La divergence entre les Bunds allemands et les OAT françaises se creuse, avec un "spread" qui atteint dorénavant 87 points de base, son pire score depuis la dissolution le 9 juin dernier.
Le dollar corrige après un nouveau test des 1,0465$/E mardi et l'euro (+0,7%) en profite pour revenir aux abords de la zone de 1,0560 face au billet vert.
Du côté de l'énergie, le marché pétrolier semble peu affecté par l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban après deux mois de conflit entre le Hezbollah et Israël avec un Brent stable, autour des 73$ le baril à Londres.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Airbus (+2%) fait savoir que la compagnie Emirates a réceptionné son premier Airbus A350-900, marquant une étape clé dans sa stratégie d'expansion de flotte.
Thales Alenia Space a dévoilé le projet Carb-Chaser. Ce programme repose sur une constellation de satellites de nouvelle génération, spécialement conçus pour détecter et mesurer les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) d'origine humaine, et plus particulièrement celles provenant des sites industriels.
Enfin, Spie annonce le lancement en Pologne du système de gestion ECONTROLplus destiné aux installations de production d'énergie renouvelable.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.