Wall Street: la lourdeur l'emporte juste avant Thanksgiving
(CercleFinance.com) - La Bourse de New York évolue sur une note de lourdeur mercredi, les investisseurs préférance faire preuve de prudence avant le long week-end de Thanksgiving et après une série d'indicateurs économiques sans surprise, dont une mesure de l'inflation en ligne avec les attentes.
En fin de matinée, l'indice Dow Jones parvient encore à grignoter 0,1% à 44.872,8 points, mais le S&P 500 a basculé dans le rouge et cède désormais 0,4% à 5997,3 points tandis que le Nasdaq Composite perd 1% à 18.982,5 points.
Les intervenants de marché s'attendaient à ce qu'une tendance plus claire se dessine avec la publication, une demi-heure après l'ouverture, des derniers chiffres de l'inflation, mais cela n'a pas été le cas.
Hors produits alimentaires et énergie, l'indice PCE dit "core" s'est inscrit en hausse de 0,3% en octobre, tout comme en septembre, un chiffre parfaitement en ligne avec les attentes.
Sur un an, l'indice "core PCE" affiche une progression de 2,8%, à comparer avec +2,7% le mois précédent, un niveau éloigné de l'objectif de 2% que s'est fixé la Fed.
Mais les investisseurs ont pris connaissance d'autres statistiques plus favorables, dont une croissance du PIB confirmée à 2,8% au troisième trimestre, ce qui confirme ma bonne résistance de l'activité.
L'annonce d'une petite baisse des inscriptions hebdomadaires au chômage et d'un timide rebond des commandes de biens durables n'ont pas eu de répercussions notables sur la tendance.
Suite à cette série de statistiques, les traders estiment désormais à 70% la probabilité que la Fed abaisse ses taux d'un quart de point le mois prochain, contre 56% plus tôt ce matin.
L'enthousiasme suscité par l'élection tend pourtant à retomber, observateurs et analystes soulignant les interrogations sur les conséquences inflationnistes de la politique de l'homme d'affaires américain.
Dans une note, les équipes de HSBC soulignent que ces interrogations, également relatives à l'évolution de la politique monétaire de la Fed, pourraient rendre les valorisations des actions moins attrayantes par rapport aux obligations.
"Les segments les plus chers des marchés financiers, tels que les méga-capitalisations technologiques américaines, qui semblent valorisées pour un scenario parfait, pourraient être vulnérables", indique la banque britannique.
Pour l'instant, le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise autour de 4,25% suite au mouvement de détente provoqué par la nomination de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor.
Sur le marché des changes, le dollar corrige après un nouveau test des 1,0465 face à l'euro mardi et la monnaie unique n profite pour revenir aux abords de la zone de 1,0570 face au billet vert.
Le marché pétrolier continue d'évoluer sur une note légèrement haussière, peu affecté par l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu au Liban après deux mois de conflit entre le Hezbollah et Israël.
Sur le NYMEX, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) grignote 0,2% à 68,9 dollars suite à l'annonce d'un léger repli hebdomadaire des stocks de pétrole brut la semaine passée aux Etats-Unis.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.