HP: trimestre moins bon que prévu malgré les imprimantes
(CercleFinance.com) - HP a fait état hier soir de résultats trimestriels moins bons que prévu en dépit de la solidité de la demande pour ses imprimantes, mais aussi dévoilé des prévisions inférieures aux attentes.
Le groupe technologique californien, qui regroupes les anciennes activités de matériel informatique de Hewlett-Packard, a annoncé mardi un chiffre d'affaires en baisse de 0,3% à 53,6 milliards de dollars pour son quatrième trimestre fiscal, clos fin octobre.
Si sa division de PC a vu son chiffre d'affaires augmenter de 2% à 9,6 milliards de dollars, conformément aux attentes du marché, sa branche d'imprimantes a vu le sien atteindre 4,5 milliards de dollars (+1%), une performance au-dessus des prévisions du consensus.
A 19,6%, la marge de cette dernière dépasse largement sa moyenne historique de long terme, qui s'échelonne entre 16% et 19%, font d'ailleurs remarquer les professionnels.
A 0,93 dollar, le bénéfice par action (BPA) du groupe de Palo Alto (Californie) sur le trimestre écoulé a toutefois raté le consensus, qui visait 0,94 dollar par titre.
Autre motif de préoccupation, HP a communiqué pour le premier trimestre de son exercice 2024/2025 un objectif de BPA compris entre 0,70 et 0,76 dollar, alors que le consensus anticipait 0,85 dollar.
En dépit de ces prévisions prudentes, les analystes d'UBS - qui affichent une opinion "neutre" sur le titre assortie d'un objectif de cours de 37 dollars - disent miser sur une reprise du marché du PC l'an prochain du fait du vieillissement de la flotte actuelle et de la perspective de la sortie d'une nouvelle version de Windows 10 en octobre 2025.
Après avoir grimpé de 13% ces trois derniers mois, contre une hausse de 0,7% pour l'indice S&P 500, le titre HP subissait des prises de bénéfices mercredi à Wall Street et abandonnait plus de 12% en cours de matinée.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.