Dell: les trimestriels déçoivent, les prévisions également
(CercleFinance.com) - Dell a publié mercredi soir des résultats moins bons que prévu au titre de son troisième trimestre fiscal et dévoilé des prévisions jugées tout aussi décevantes pour le trimestre en cours.
Le groupe technologique texan a fait état d'une hausse de 10% de son chiffre d'affaires à 24,4 milliards de dollars sur le trimestre clos début novembre, alors que les analystes tablaient sur 24,6 milliards de dollars.
Son bénéfice net s'est élevé à 1,13 milliard de dollars - soit 1,58 dollar par action - au titre du trimestre, contre un milliard tout juste, ou 1,36 dollar par action, lors de la période correspondante l'an dernier.
Hors éléments exceptionnels (normes non-GAAP), son bénéfice ressort à 2,15 dollars par action, une performance supérieure aux deux dollars par action attendus par les analystes.
Si son carnet de commandes de serveurs dédiés à l'IA atteint désormais un niveau "record" de 3,6 milliards de dollars, les analystes se montrent déçus par le fait que l'entreprise vise pour le trimestre (qui se clôturera fin janvier) un chiffre d'affaires de 24,5 milliards de dollars, c'est-à-dire un niveau stable en rythme séquentiel.
Le consensus anticipait, lui, un C.A. trimestriel en progression vers 25,4 milliards.
Autre déception selon les professionnels, la branche de PC et d'ordinateurs portables a également manqué les attentes du marché au troisième trimestre, avec un chiffre d'affaires de 12,1 milliards de dollars inférieur aux 12,5 milliards de dollars qui étaient visés par le consensus.
"Cela signifie que la perspective d'un redressement du marché est une nouvelle fois reportée", déplorent les analystes de Mizuho.
A la Bourse de New York, l'action Dell Technologies lâchait plus de 13% dans le sillage de cette publication, essuyant la plus forte baisse de l'indice S&P 500.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.