Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: en net repli après deux statistiques US

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la séance sur un repli de 0,87%, à 71974pts, notamment pénalisée par Stellantis (-4,8%), Crédit Agricole (-2,3%) ou encore Eurofins Scientific (-1,8%).


Wall Street évolue pour sa part sans tendance, partagée entre un Dow Jones qui lâche 0,4 % et un S&P500 à +0,3 % et un Nasdaq à +0,5 %.

Il faut dire que le premier "chiffre US du jour" s'est montré plutôt rassurant : la confiance du consommateur américain s'est améliorée de +2Pts en novembre avec un indice (Conference Board) à 111,7 contre 109,6 le mois précédent (révisé de 108,7 en première lecture).

Dans le détail, le sous-indice du jugement des états-uniens sur leur situation actuelle s'est redressé de 4,8 points à 140,9, tandis que celui mesurant leurs anticipations a augmenté de 0,4 point à 92,3, s'éloignant ainsi du seuil de 80 qui préfigure d'habitude une récession.

Le second chiffre est moins "souriant" : les ventes de logements neufs ont lourdement chuté aux Etats-Unis au mois d'octobre dans un contexte de prix de l'immobilier et de taux d'emprunt élevés qui pèsent toujours sur la demande.

Exprimées en rythme annuel corrigé des variations saisonnières, ces ventes ont baissé de 17,3% le mois dernier pour s'établir à 610.000 unités, selon des chiffres dévoilés par le Département du Commerce.

Le prix médian des logements a quant à lui continué d'augmenter (+2,7%) pour atteindre 437.300 dollars le mois passé, contre 426.000 en septembre et 417.500 en octobre de l'an dernier.

Lors de ses dernières interventions, Jerome Powell a noté que l'économie américaine demeurait solide et qu'il n'y avait aucun besoin d'agir dans l'urgence, tout en gardant ouverte l'option d'une baisse en décembre.

D'après le baromètre FedWatch du CME Group, les investisseurs évaluent à 56,2% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base de la banque centrale au mois de décembre contre encore 74,6% il y a un mois.

Les marchés obligataires digèrent leur spectaculaire rebond de la veille, les T-Bonds ayant effacé lundi -14Pts : le "10 ans" se retend de +7Pts à 4,325% et "le 30 ans" de +4,5Pts à 4,497%.

Nos OAT et les BTP italiens stagnent complètement, ainsi que les Bunds évoluent vers 2,2060%.

Sur le marché des changes, le dollar remonte en force face à l'euro suite aux propos de Donald Trump, ce qui ramène la monnaie unique à de nouveaux plus bas de deux ans, autour de 1,0475$.

Le baril du Brent avance de 0,4% à 73,4 dollars à Londres.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Airbus a signé un contrat avec le ministère de la Défense britannique pour fournir les modems de nouvelle génération pour la constellation de communications par satellite Skynet du pays.

ArcelorMittal a plaidé mardi pour une amélioration de la visibilité concernant la politique énergétique européenne avant de faire avancer plus en avant ses projets en matière de décarbonation de ses activités.

Enfin, Atos annonce aujourd'hui avoir été à nouveau choisi par Eurocontrol pour continuer à soutenir ses services critiques de gestion de l'espace aérien et de l'aviation en Europe. Cette extension de contrat d'une valeur de 165 millions d'euros reflète la confiance mutuelle entre les deux organisations.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.