Wall Street: une montée des barrières douanières en vue
(CercleFinance.com) - Wall Street évolue sas direction claire mardi matin, les investisseurs étant rattrapés par le scénario de nouvelles tensions commerciales suite à la volonté manifestée par Donald Trump de taxer les importations de produits mexicains, canadiens et chinois.
En fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,3% à 44.530,7 points, mais le Nasdaq Composite gagne près de 0,6% à 19.162,3 points, confirmant la tendance incertaine qui se profilait en préouverture.
Le président élu américain a manifesté hier soir dans un post relayé sur son média social Truth qu'il avait l'intention d'augmenter les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, du Canada et du Mexique.
Dans le détail, l'homme d'affaires new-yorkais compte imposer 25% de taxes supplémentaires sur les produits canadiens et mexicains importés aux Etats-Unis, tandis que les biens chinois se verraient, eux, appliquer des droits de douane additionnels de 10%.
"L'idée serait de mettre ces pays sous pression afin d'obtenir des concessions allant dans le sens des intérêts du pays", explique un observateur.
"Mais l'implantation de ces nouveaux droits de douane risque aussi de faire monter les prix pour les consommateurs américains en renchérissant les coûts de l'acier, de l'aluminium ou des pièces détachées", ajoute-t-il.
"Il y a aussi de quoi relancer la spirale des sanctions et des représailles, sachant que le Mexique pourrait par exemple décider de relever ses droits de douane sur les produits agricoles venant des Etats-Unis", conclut-il.
Sur les 11 grands indices sectoriels, cinq secteurs évoluent dans le vert, valeurs de la consommation en tête à quelques jours de la fête de Thanksgiving et de la journée de Black Friday, alors que six secteurs cèdent du terrain.
L'annonce de Trump pénalise en particulier les constructeurs automobiles américains, implantés depuis longtemps au Mexique, où ils profitent d'une main-d'oeuvre bon marché.
GM lâche plus de 7% et Ford perd autour de 2%.
Les indicateurs économiques américains ont eu peu d'impact sur le marché, l'annonce d'une amélioration de la confiance du consommateur ayant été compensée par un plongeon des ventes de logements neufs.
Avec des prix de l'immobilier et des taux d'emprunt élevés qui pèsent toujours sur la demande, les ventes de logements neufs ont chuté de 17,3% au mois d'octobre.
L'indice de confiance du consommateur s'est amélioré en novembre, d'après l'enquête mensuelle de l'organisation patronale Conference Board, dont l'indice est ressorti à 111,7 contre 109,6 le mois précédent.
Les investisseurs attendent surtout les "minutes" de la Fed, qui publiera dans l'après-midi le compte-rendu de sa réunion des 6 et 7 novembre qui s'était soldée par la décision unanime de baisser les taux de 25 points de base.
Le document pourrait apporter quelques éclairages sur les intentions de la banque centrale en matière de baisses de taux et sur son diagnostic sur la santé de l'économie américaine.
Lors de ses dernières interventions, Jerome Powell a noté que l'économie américaine demeurait solide et qu'il n'y avait aucun besoin d'agir dans l'urgence, tout en gardant ouverte l'option d'une baisse en décembre.
D'après le baromètre FedWatch du CME Group, les investisseurs évaluent actuellement à 56,2% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base de la banque centrale au mois de décembre.
Les marchés obligataires digèrent leur spectaculaire rebond de la veille, avec un rendement des Treasuries à dix ans qui efface son repli d'hier pour se retendre au-delà de 4,31%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.