Wall Street: la nomination de Scott Bessent bien accueillie
(CercleFinance.com) - Wall Street établit de nouveaux records lundi dans le sillage de la nomination de Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor, une annonce accueillie favorablement par les marchés.
En fin de matinée, le Dow Jones avance de 0,7% à 44.607,4 points, après avoir établi un nouveau plus haut historique à 44.815,7 points, tandis que le S&P 500 revient lui aussi au zénith, avec une progression de 0,3% à 5985,6 points.
L'indice de référence des gérants américains avait inscrit peu après l'ouverture un nouveau sommet au-delà) de 6020,7 points.
Le Nasdaq Composite avance de son côté de 0,4% à 19.079,9 points.
L'officialisation de l'arrivée de Bessent, le fondateur de Key Square Capital Management et l'ancien directeur des investissements de la holding Soros Fund Management, est perçue comme la promesse d'une politique économique raisonnée de la part de la prochaine administration Trump.
"On dirait que les marchés retrouvent une période de calme après avoir traversé une phase d'incertitude liée aux questionnements qui entouraient la mise en place de la politique économique de Trump", commente Rania Gule, analyste marchés chez XS.com.
"L'engagement pris par Bessent en vue du maintien d'un faible déficit budgétaire envoie des signaux positifs aux marchés, surtout au vu des inquiétudes qui entouraient récemment une éventuelle résurgence de l'inflation et de la dette publique", ajoute-t-elle.
Depuis quelques semaines, les investisseurs commençaient à s'inquiéter des conséquences de la mise en oeuvre de la politique jusqu'ici prônée par Donald Trump, à savoir d'importantes hausses de droits de douane accompagnées d'un allègement d'impôts.
Ces projets étaient néanmoins considérés comme susceptibles de relancer les tensions inflationnistes, et donc de potentiellement freiner le cycle d'assouplissement monétaire engagé par la Fed.
Depuis quelques semaines, les investisseurs s'inquiétaient des conséquences de la mise en oeuvre de la politique jusqu'ici prônée par Donald Trump, qui préconisait des hausses de droits de douane agressives accompagnées d'un allègement d'impôts.
Ces projets étaient néanmoins considérés comme susceptibles de relancer les tensions inflationnistes, et donc de potentiellement freiner le cycle d'assouplissement monétaire engagé par la Fed.
es échanges seront écourtées à Wall Street cette semaine puisque les marchés d'actions américains seront fermés jeudi et ne rouvriront que pour une demi-séance vendredi.
Cette période de l'année, traditionnellement marquée par des volumes d'échanges réduits, se caractérise généralement par une poursuite des tendances à l'oeuvre lors des semaines précédentes.
Avant de partir en week-end prolongé, les investisseurs se montreront toutefois attentifs mercredi à la seconde estimation du PIB des Etats-Unis pour le troisième trimestre, qui était ressortie à 2,8% en première lecture.
Mais ils se focaliseront surtout, jeudi également, sur la publication des chiffres de l'inflation PCE, l'indicateur de la dynamique des prix favori de la Réserve fédérale.
Ces chiffres, de même que le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale attendu mardi, pourraient conforter ou au contraire affaiblir le scénario d'une baisse de taux en décembre.
Le secteur de la distribution devrait par ailleurs attirer l'attention des investisseurs vendredi à l'occasion de la journée de "Black Friday", grand-messe de la consommation qui devrait permettre de mesure l'état de la consommation à l'approche de la période cruciale des fêtes de fin d'année.
Parmi les entreprises n'ayant toujours pas publié leurs résultats trimestriels, les groupes américains Dell, HP, Autodesk, Best Buy et Abercrombie & Fitch ont prévu de dévoiler leurs comptes mardi.
Aucun indicateur ne figure en revanche à l'agenda du jour.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.