Europe: début de semaine en vert sur les marchés
(CercleFinance.com) - Les principales places boursières européennes sont portées par un souffle haussier ce matin, avec +0,2 % à Paris, +0,3 % à Londres et +0,4 % à Francfort, à l'aube d'une semaine qui s'annonce plutôt allégée en raison de la fête américaine de Thanksgiving.
Les marchés d'actions américains seront ainsi fermés jeudi et ne rouvriront que pour une demi-séance vendredi.
Les investisseurs européens espèrent que la semaine calme qui se profile du côté de New York constituera peut-être l'occasion de rattraper le retard pris ces derniers mois par rapport aux places américaines.
La performance de l'indice S&P 500 depuis le début de l'année est en effet plus de cinq fois supérieure à celle de l'Euro STOXX 50 sur la même période.
Si les intervenants ont finalement peu réagi au récent regain de tensions liées au conflit ukrainien, ils restent par contre à l'affût de tout nouveau développement concernant la santé de l'économie sur le Vieux Continent.
Dans ce contexte, ils suivront avec grande attention, vendredi, les derniers chiffres de l'inflation en zone euro pour le mois de novembre, qui devraient confirmer qu'un retour en direction de l'objectif de 2% établi par la BCE est proche.
"Cette dernière n'aura pas le choix que d'adopter une attitude plus accommodants face aux enjeux conjoncturelles de la zone qui vont normaliser l'inflation cyclique", estime Alexandre Hezez, stratégiste du groupe Richelieu.
L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui est tombé dans la matinée, confirme la mauvaise passe que traverse actuellement la première économie d'Europe, un facteur également à l'origine de la sous-performance des actions européennes.
Après le rebond opéré au mois d'octobre après quatre mois consécutifs de baisse, l'indice du climat des affaires est reparti à la baisse sur le mois qui s'achève pour s'établir à 85,7 contre 86,5 le mois passé. Les économistes prévoyaient un chiffre de l'ordre de 86.
Le secteur de la distribution devrait par ailleurs attirer l'attention des investisseurs vendredi à l'occasion de la journée de "Black Friday", grand-messe de la consommation qui devrait permettre de mesure l'état de la consommation à l'approche de la période cruciale des fêtes de fin d'année.
Dans l'actualité des sociétés européennes, ABB indique s'associer à Boliden, présenté comme " le pionnier suédois de l'exploitation minière et de la fusion ", afin d'intégrer son zinc à faible empreinte carbone dans ses systèmes de distribution électrique basse tension.
BAE Systems annonce que son sous-marin autonome Herne, conçu pour des missions militaires, a été testé avec succès au large de la côte sud de l'Angleterre.
Enfin, Roche a obtenu de la part de la FDA américaine l'homologation d'un test diagnostic compagnon destiné à identifier des patients atteints d'un cancer des voies biliaires éligibles à un nouveau traitement développé par Jazz Pharmaceuticals.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.