Marché: légèrement impacté par le PMI en zone euro
(CercleFinance.com) - Si Londres parvient à gagner 0,7% ce vendredi, les places continentales s'inscrivent en léger recul (-0,1% à Francfort, -0,2% à Paris) dans le sillage d'un indice PMI manifestant une conjoncture économique préoccupante dans la zone euro.
Après avoir signalé une stagnation de l'activité globale en octobre, l'indice flash PMI composite HCOB de la zone s'est en effet replié à 48,1 en novembre, mettant ainsi en évidence la contraction de l'activité globale la plus marquée depuis janvier.
"Cette baisse significative de l'indice a sensiblement freiné les espoirs d'un redressement économique imminent. Au lieu de cela, l'économie de la zone euro devrait stagner en grande partie au cours du semestre d'hiver", réagit un économiste de Commerzbank.
"L'inflation des tarifs dans les services est un véritable casse-tête pour la BCE et certaines voix au sein de l'institution pourraient plaider en faveur d'un maintien des taux à leur niveau actuel en décembre", souligne-t-on en outre chez Hamburg Commercial Bank.
Autre mauvaise nouvelle dans la zone euro, le PIB de l'Allemagne n'a finalement augmenté que de 0,1% au troisième trimestre par rapport au deuxième, selon Destatis, qui révise ainsi en baisse de 0,1 point sa première estimation.
L'économie britannique donne elle-aussi des signes de faiblesse : l'activité du secteur privé s'est contractée en novembre pour la première fois en plus d'un an, au vu de l'indice flash PMI composite qui est tombé à 49,9 ce mois-ci.
Dans l'actualité des valeurs, Thales décroche de plus de 6% à Paris suite à l'ouverture d'une enquête au Royaume-Uni à l'encontre du groupe d'électronique de défense, enquête portant sur des faits présumés de corruption.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.