Royaume-Uni: le PMI repasse sous la barre des 50
(CercleFinance.com) - L'activité dans le secteur privé britannique s'est contractée en novembre pour la première fois en plus d'un an, touchée par la récente résurgence de l'inflation et des facteurs politiques, montrent les résultats de la dernière enquête PMI publiée vendredi.
L'indice "composite" compilé par S&P Global, qui mesure la vigueur de l'activité dans son ensemble, est ressorti à 49,9 ce mois-ci, contre 51,8 en octobre, juste en-dessous du niveau des 50 points synonyme de contraction.
Celui mesurant l'activité dans le secteur des services s'est établi à exactement 50, contre 52 le mois précédent, alors que les analystes l'attendaient stable.
L'indice "flash" relatif au secteur manufacturier s'est quant à lui replié à 48,6, à comparer avec 49,9 en septembre, là où le consensus l'attendait en légère hausse à 50.
Au-delà de la remontée des tensions inflationnistes, Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence, attribue la chute du moral des entreprises britanniques à l'arrivée au pouvoir du gouvernement travailliste et à la présentation de son budget prévoyant des hausses d'impôts.
Selon ses calculs, les niveaux actuels des PMI laissent entrevoir un repli du PIB de l'ordre de 0,1% sur une base trimestrielle.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.