Zone euro: PMI composite sous les 50 en novembre
(CercleFinance.com) - Après avoir signalé une stagnation de l'activité globale en octobre, l'indice flash PMI composite HCOB dans la zone euro s'est replié à 48,1 en novembre, mettant ainsi en évidence la contraction de l'activité globale la plus marquée depuis janvier.
L'activité a reculé simultanément dans les deux secteurs couverts par l'enquête pour la première fois depuis janvier. La baisse de l'activité de services n'a toutefois été que très modérée et nettement plus faible que celle observée dans le secteur manufacturier.
"L'évolution de la conjoncture pourrait difficilement être plus défavorable. Cela n'a toutefois rien de surprenant au vu de la situation politique actuelle des deux principales économies de la région", commente Cyrus de la Rubia, chez Hamburg Commercial Bank.
"L'inflation des tarifs dans le secteur des services est un véritable casse-tête pour la BCE et dans un tel contexte, certaines voix au sein de l'institution pourraient plaider en faveur d'un maintien des taux à leur niveau actuel en décembre", ajoute l'économiste.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.