Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street : 4ème hausse du S&P500, malgré tension des taux

(CercleFinance.com) - Wall Street résiste décidément à tous les vents contraires, qu'ils soient économiques (avec des chiffres mitigés publiés ce jeudi) ou géopolitiques alors que la Russie a frappé la ville de ukrainienne de Dnipro avec des missiles hypersoniques à vecteurs multiples (jamais utilisés en "condition de guerre"), non heureusement non équipés de charges militaires (explosifs conventionnels) ou nucléaires.


Ce fut une une sorte de "tir à blanc" qui a démontré l'impossibilité d'intercepter ces "munitions" pour les membres de l'OTAN.

Puisque chaque protagoniste de la guerre russo-ukrainienne semble vouloir en rester au stade de l'intimidation et de la démonstration technologique,
Wall Street se dit que "ça va continuer de bien se passer".

Du coup, le S&P500 (+0,5%) enchaine une 4ème séance de hausse d'affilée, le Dow Jones grimpe de +0,8%, teste en séance les 44.000, et en termine à 1% de sa meilleure clôture de tous les temps.

Le Nasdaq-100 finit sur un gain de 0,36% (grâce à Micron +4,5% et Datadog +6,2%) alors que Nvidia qui avait inscrit un nouveau record à l'ouverture (152,9$ soit +3%) en termine sur un modeste +0,5% après ses résultats de mercredi soir.

Le géant américain des puces dédiées à l'IA a vu ses résultats trimestriels dépasser les attentes, tirés par la forte demande entourant l'architecture "Hopper", à laquelle doit bientôt succéder la nouvelle plateforme "Blackwell".

"L'ère de l'IA tourne à toute vapeur", s'est félicité Jensen Huang, le fondateur et directeur général du groupe californien cité dans le communiqué du fabricant de processeurs.
Ce jeudi, il y avait encore quelques publications : peu après la clôture, Netapp bondissait de +7% avec des résultats dans le haut de la fourchette estimée tandis qu'Intuit dévissait de -7% (après +4,3% en séance).
Les résultats continuent d'être contrastés au sein d'un même secteur: après le plongeon de -20% de target 48H auparavant, Ross-Store rassurait sur ses ventes et grimpait de +6% en "after hour".

Les investisseurs ont pris connaissance de toute une série d'indicateurs économiques et l'on peine à déterminer s'ils ont eu une influence réelle sur l'embellie qui s'est concrétisée dans l'après-midi (entre 20H et 22H).

L'activité manufacturière dans la région de Philadelphie s'est contractée en novembre, selon l'enquête de la Fed locale, l'indice de diffusion de l'activité générale courante (Philly Fed) étant passé de +10,3 en octobre à -5,5 pour le mois en cours.

Près de 18% des entreprises ont signalé une augmentation de l'activité générale ce mois-ci (contre 24% le mois dernier), tandis que 23% ont signalé une baisse (contre 14%) et que 58% n'ont signalé aucun changement.

Les indices des nouvelles commandes et des livraisons ont également baissé mais sont restés positifs, perdant respectivement cinq points à +8,9 et trois points à +4,5, tandis que celui de l'emploi est repassé en territoire positif, à +8,6.

Le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -6.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis (à 213.000) à l'issue de la semaine du 11 novembre.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 217 750, en retrait de 3750 par rapport à celle de la semaine précédente. et les indicateurs avancés du Conference Board.
Les ventes de maisons existantes aux Etats-Unis se sont accrues de 3,4% en octobre 2024 par rapport au mois précédent, pour s'établir à un taux annuel désaisonnalisé de 3,96 millions, selon la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).
Cette dernière souligne aussi que les ventes ont progressé de 2,9% par rapport au même mois de l'année dernière, soit la première hausse d'une année sur l'autre en plus de trois ans (+1,8% en juillet 2021).
Le prix de vente médian des maisons existantes a augmenté de 4% par rapport à octobre 2023 pour atteindre 407.200 dollars (record !), et le stock des logements existants invendus s'est établi à 1,37 million, représentant 4,2 mois de stocks au rythme d'écoulement.

Enfin, L'indice des indicateurs avancés, censé préfigurer l'évolution de l'activité économique aux Etats-Unis, est ressorti en baisse un peu plus marquée que prévu en octobre (-0,4% à 99,5), a annoncé jeudi le Conference Board, qui y voit notamment l'effet des récents ouragans.

La morosité des commandes de l'industrie a été le principal contributeur à la baisse de l'indicateur, précise le ConfBoard, même si la baisse du nombre d'heures travaillées dans le secteur manufacturier, la remontée des inscriptions au chômage et le recul des permis de construire ont également pesé.
Au-delà de l'impact temporaire lié au passage des récents ouragans, l'organisme professionnel estime que l'indicateur évoque toujours "des difficultés à venir pour l'activité économique".

Les T-Bonds US se sont dégradés en seconde partie de séance (+1,5Pt à 4,4200%) et le "2 ans" grimpe de +4Pts vers 4,3480%, le "30 ans" refranchit les 4,600%... mais sans préjudice nous l'avons vu sur les indices US.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.