CAC40: Nvidia est un non-événement, W-Street sans tendance
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris a nettement réduit ses pertes après un repli de 0,9% ce matin, jusque vers 7.
131 (la Russie a frappé la ville de ukrainienne de Dnipro avec des missiles hypersoniques, non équipés de charges militaires ou nucléaires -une sorte d'essai "à blanc"- qui a démontré l'impossibilité d'intercepter ces "munitions").
Mais puisque chaque protagoniste de la guerre russo-ukrainienne semble vouloir en rester au stade de l'intimidation, les marchés semblent rassurés.
Le CAC40 ne s'effrite plus que de 0,1% vers 7.190, ainsi que l'Euro-Stoxx50 qui tente une nouvelle fois de sauver le palier de soutien des 4.730.
Wall Street vient de rouvrir sans direction, ou sur un repli symbolique des "technos" (-0,1%) mais le S&P500 grappille +0,1%, le Dow Jones +0,2%.
Le Nasdaq-100 est soutenu par Nvidia (+0,6%) qui finalement ne perd rien (-1,5% à -2,5% après ses résultats à 22H15).
Le géant américain des puces dédiées à l'IA, dont les résultats trimestriels ont dépassé les attentes, tirés par la forte demande entourant l'architecture "Hopper", à laquelle doit bientôt succéder la nouvelle plateforme "Blackwell".
"L'ère de l'IA tourne à toute vapeur", s'est félicité Jensen Huang, le fondateur et directeur général du groupe californien cité dans le communiqué du fabricant de processeurs.
Le chiffre d'affaires pour le trimestre clos fin octobre a ainsi bondi de 94% d'une année sur l'autre pour atteindre 35,1 milliards de dollars, pour un bénéfice par action (BPA) en hausse de 103% à 0,81 dollar.
A titre de comparaison, les analystes s'attendaient à un BPA moyen de 0,70 dollar.
Le titre affiche un gain de presque 196,5% cette année, avec une capitalisation de 3.600Mds$.
Dans une note diffusée en début de semaine, les stratèges de Goldman Sachs prévenaient que les valorisations des "Sept Magnifiques" commençaient à approcher de leur juste valeur, conduisant la banque d'affaires à anticiper une atténuation de leur surperformance par rapport au reste du marché.
"De plus, la prévision de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre ressort à 37,5 milliards de dollars, un chiffre "à peine" supérieur au consensus qui visait 37,1 milliards", ajoute Jim Reid, analyste marché chez Deutsche Bank.
Outre les résultats de Nvidia, les investisseurs vont devoir digérer toute une série d'indicateurs économiques au cours de la séance qui s'ouvre aujourd'hui.
L'activité manufacturière dans la région de Philadelphie s'est contractée en novembre, selon l'enquête de la Fed locale, l'indice de diffusion de l'activité générale courante (Philly Fed) étant passé de +10,3 en octobre à -5,5 pour le mois en cours.
Près de 18% des entreprises ont signalé une augmentation de l'activité générale ce mois-ci (contre 24% le mois dernier), tandis que 23% ont signalé une baisse (contre 14%) et que 58% n'ont signalé aucun changement.
Les indices des nouvelles commandes et des livraisons ont également baissé mais sont restés positifs, perdant respectivement cinq points à +8,9 et trois points à +4,5, tandis que celui de l'emploi est repassé en territoire positif, à +8,6.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -6.000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis (à 213.000) à l'issue de la semaine du 11 novembre.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 217 750, en retrait de 3750 par rapport à celle de la semaine précédente. et les indicateurs avancés du Conference Board.
Reste à découvrir les ventes de logements, qui avaient atteint en septembre leur plus bas niveau depuis 2010, devraient rester bridées par les prix élevés de l'immobilier et des taux d'emprunt qui ne baissent que graduellement.
Les T-Bonds US se détendent légèrement (-1,5Pt à 4,3910%) et en Europe, nos OAT effacent -0,5Pt à 3,09%, ce qui contraste avec l'embellie sur les Bunds (-3,8Pts) à 2,307%.
En Europe, le climat des affaires en France s'assombrit de nouveau en novembre, selon l'Insee, dont l'indicateur synthétique, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise, perd un point pour s'établir à 96.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Bouygues Construction indique que sa filiale Americaribe a été choisie par le promoteur immobilier américain Aimco, pour la construction de la résidence haut de gamme 34th Street Edgewater, située en front de mer dans le quartier d'Edgewater, à Miami.
Nexans a annoncé jeudi qu'il allait devenir le premier fabricant de câbles à intégrer ses produits au sein de la technologie de modélisation des données du bâtiment (BIM) à travers un partenariat avec la plateforme mondiale BIMobject.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.