Europe: la géopolitique préoccupe à nouveau les Bourses
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens essuient des reculs souvent sensibles ce mardi (-0,4% pour le FTSE100 à Londres, -1,2% pour le DAX40 à Francfort et pour le CAC40 à Paris), sur fond d'un regain d'aversion au risque chez les investisseurs.
Le spectre de tensions accrues entre Washington et Moscou revient en effet au coeur de leurs préoccupations, depuis la décision de Joe Biden d'autoriser l'Ukraine à utiliser des missiles à longue portée dans son conflit avec la Russie.
"Les risques géopolitiques sont réapparus, stimulant la demande d'or et consolidant son rôle d'actif de couverture fiable", met ainsi en avant Ahmad Assiri, research strategist chez Pepperstone, au vu d'une remontée de son cours à 2.600 dollars l'once.
Dans ce contexte, Goldman Sachs a revu ce mardi à la baisse ses objectifs sur le STOXX Europe 600 pour les 12 mois à venir, disant envisager une performance "positive, mais modeste" pour l'indice paneuropéen.
La banque d'affaires américaine ne vise plus que les 500 points pour l'indice d'ici trois mois, puis les 520 points dans six mois et les 530 points à un horizon de 12 mois, soit une progression annualisée de l'ordre de 6%.
Sur le front des données macroéconomiques du jour, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 2% en octobre, en augmentation donc par rapport à 1,7% en septembre, selon Eurostat qui confirme ainsi son estimation rapide.
Dans l'actualité des valeurs, Nestlé recule de près de 2% à Zurich, après la présentation d'un plan d'actions lors d'une journée d'investisseurs, à l'occasion de laquelle le groupe agroalimentaire a aussi affiché des objectifs mitigés pour 2025.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.