Wall Street: la semaine démarre sans véritable tendance
(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains évoluent en ordre dispersé lundi, les investisseurs jouant la carte de la prudence à deux jours des résultats trimestriels très attendus de Nvidia, le géant de l'IA.
En fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,1% à 43.405,1 points, tandis que le Nasdaq Composite s'adjuge 0,8% à 18,833,6 points, principalement à la faveur de l'orientation favorable de Tesla.
Les intervenants de marché poursuivent la pause orchestrée la semaine passée suite au "rally" qui avait poussé les grands indices new-yorkais vers de nouveaux records dans le sillage de l'élection de Donald Trump.
La séquence de hausse portée par des espoirs d'allègements d'impôts et de dérégulations s'est interrompue la semaine passée, avec les interrogations entourant la poursuite de l'assouplissement de la politique monétaire de la Fed.
Après avoir bondi de 5% à 6% au cours des séances qui avaient suivi le scrutin, les places américaines ont abandonné entre 1% et 3% la semaine dernière, inquiets des répercussions des politiques du prochain président.
Certains gérants expliquent qu'ils préfèrent adopter une position tactique "neutre" sur le S&P 500, qui affiche déjà un gain annuel de plus de 23% à un peu plus d'un mois de la fin de l'exercice 2024.
"Nous estimons que le S&P 500 évoluera dans une fourchette de 5700 à 6300 tant que les risques liés aux droits de douane ne se seront pas atténués et que des réductions significatives des impôts sur les sociétés ne sembleront pas imminentes", prévient David Bianco, le directeur des investissements pour la région Amériques chez DWS.
"Avec un déficit budgétaire qui devrait atteindre des niveaux record hors récession, il est crucial que les rendements des obligations à 10 ans ne dépassent pas 4,5% pour maintenir le ratio cours/bénéfice (P/E) prospectif actuel autour de 21,5 ou plus", ajoute-t-il.
Les marchés redoutent que l'approche résolument "pro-business" prônée par le magnant de l'immobilier entraîne une résurgence de l'inflation qui pourrait conduire la Fed à lever le pied sur ses baisses de taux.
Sur le compartiment obligataire, ces incertitudes ont fait remonter le rendement du dix ans américain au-delà de 4,50% la semaine passée, un niveau de référence qui n'avait plus été atteint depuis juin dernier.
Celui-ci se stabilise autour de 4,45% ce matin.
Autre motif de prudence, Nvidia, première capitalisation mondiale, publiera ses comptes trimestriels mercredi, ce qui pourrait relancer - ou au contraire freiner - un secteur technologique en perte de vitesse depuis quelques semaines.
Le titre du fabricant de puces dédiées à l'IA cède 1,5% à deux jours de la publication de ses comptes.
En attendant, c'est Tesla (+3%) qui fait office de moteur à la hausse pour le Nasdaq dans l'espoir d'une accélération de l'adoption de la conduite 100% autonome aux Etats-Unis avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.
La séance est également calme sur le marché des changes, où le dollar perd un peu de terrain face à l'euro, qui en profite pour remonter vers 1,0575 face au billet vert, même si celui-ci reste en hausse sur une semaine suite aux propos prudents récemment tenus par le président de la Fed, Jerome Powell, sur le rythme des baisses de taux à venir.
Les cours du pétrole repartent à la hausse, portés par la promesse de Donald Trump de renforcer drastiquement les sanctions contre l'Iran et de réduire sa capacité à exporter son pétrole, avec un WTI qui grimpe de 2,7% à 68,8 dollars.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.