Atos: Eviden lance un nouveau logiciel HPC
(CercleFinance.com) - Eviden, la filiale stratégique d'Atos, a annoncé lundi le lancement d'un nouveau logiciel destiné aux environnements de calcul haute-performance (HPC).
Baptisé "Qaptiva HPC", ce logiciel doit permettre aux centres de recherche et aux entreprises d'étendre leur puissance de calcul en déployant des capacités d'émulation quantique sur leur architecture de calcul avancé existantes HPC, sans intégrer de matériel supplémentaire.
La première version intègre un émulateur avec lequel les utilisateurs peuvent effectuer des simulations plus importantes et plus rapides.
Eviden précise qu'il se distingue sur le marché par sa capacité de gestion de simulations à grande échelle dans un environnement des noeuds distribués situés dans des clusters HPC pour émuler un grand nombre de qubits.
Il est actuellement utilisé dans le cadre de la plateforme de calcul hybride HPC quantique et du programme de recherche HQI, pour laquelle il a déjà permis des émulations jusqu'à 43 qubits en utilisant les ressources informatiques dédiées.
Eviden regroupe les métiers de calcul avancé, de cybersécurité, d'IA, et de "cloud" du groupe technologique Atos, actuellement en pleine restructuration.
L'entité, qui emploie quelque 41.000, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ cinq milliards d'euros.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.