Lexibook: 'raisonnablement confiant' après son 1er semestre
(CercleFinance.com) - Lexibook s'est déclaré lundi "très satisfait" de ses performances sur son premier semestre fiscal, tout en se montrant "raisonnablement confiant" à l'orée de la seconde moitié de son exercice.
Le fabricant français de jeux et jouets éducatifs se dit très vigilant sur le niveau de change euro/dollar depuis les résultats des élections américaines, dont l'évolution pourrait selon lui pénaliser ses comptes du fait de son exposition forte au billet vert en ce qui concerne l'achat de marchandises.
Sur les six mois clos fin septembre, le chiffre d'affaires du groupe ressort à 24,6 millions d'euros, contre 22,2 millions un an plus tôt, soit une croissance de 10,8%.
Si l'activité en Europe, notamment en France, s'est inscrit en retrait, les ventes au Royaume-Uni ont progressé de 48% et celles aux Etats-Unis ont été multipliées par plus de deux, souligne la société dans un communiqué.
Du fait de l'intensification de ses investissements publicitaires, le résultat d'exploitation s'établit à 2,5 millions d'euros sur le semestre, soit une baisse de 30%.
Le bénéfice net atteint, lui, 2,45 million d'euros, à comparer avec 3,10 million d'euros un an auparavant.
Lexibook - qui fait l'objet d'un projet d'OPA de la part de Doodle, la holding de la famille Le Cottier, actionnaires et fondateurs de Lexibook - évoque par ailleurs un climat général "anxiogène" du fait des incertitudes géopolitiques mondiales.
La société, qui rappelle être fortement exposée aux fluctuations monétaires, indique vouloir porter une attention toute particulière à l'évolution des devises, ainsi qu'à la possible instauration de nouveaux droits de douane par la future administration Trump.
A la Bourse de Paris, l'action Lexibook était parfaitement inchangée après ces annonces.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.