Paris: termine sous les 7300 pts, cède près de 1% en hebdo
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris accentue son repli et cède 0.
58% à la clôture, à 7269 points, plombée par Publicis (-5,4%), Capgemini (-4,3%) ou encore STMicro (-3,9%).
Sur la semaine écoulée, le CAC40 cède près de 1% en hebdo.
Outre-Atlantique, cette séance des "3 sorcières" tourne à l'orage avec -0,8% sur le "Dow", -1,1% sur le "S&P" et -1,8% sur le Nasdaq (plombé par Applied Materials avec -8,5%, Illumina -7,2%, Nvidia -2,5%).
Wall Street n'a pas aidé par les derniers chiffres de la production industrielle des Etats-Unis : celle-ci ressort en recul de 0,5% en rythme séquentiel en septembre (chiffre révisé par rapport à -0,3% en estimation initiale).
La Fed, qui publie ces chiffres, explique que la grève chez "un important constructeur d'avions civils" (c'est-à-dire Boeing) a diminué la production industrielle d'environ 0,2% en octobre, et que les effets de deux ouragans lui ont aussi soustrait près de 0,1%.
Sans cela, la production serait restée inchangée et Jerome Powell se montre plutôt optimiste (depuis Dallas hier) en estimant que la dynamique économique US est plus que satisfaisante car supérieure à celle des principales zones concurrentes.
Pas un mot pour la dette Fédérale qui vient de franchir en fin de nuit le cap des 36.000Mds$.
Toujours selon la Réserve fédérale, le taux d'utilisation des capacités dans l'industrie américaine s'est dégradé de 0,3 point à 77,1% en octobre, un niveau inférieur de 2,6 points à sa moyenne de long terme (1972-2023).
De trop bons chiffres de consommation pourraient venir refroidir l'enthousiasme pour les actions américaines, de crainte que cela n'incite la Réserve fédérale à freiner ses baisses de taux: Jerome Powell a déclaré hier "qu'il n'y a pas d'urgence à baisser davantage les taux").
Ceci renforce les spéculations sur un éventuel "statu quo" d'ici à la réunion de fin janvier et l'investiture de Donald Trump.
Message reçu 5/5 par les marchés obligataires puisque le rendement du "10 ans" US bondit de +6Pts vers 4,482% (4,51% au plus haut), le "30 ans" de +4Pts vers 4,6234% et le "2 ans" de 4Pts vers 4,334% (4,38% au plus haut).
Les opérateurs ont néanmoins pu se rassurer ce matin avec les derniers indicateurs chinois, qui reflètent un relatif dynamisme de l'économie.
Pékin a annoncé que les ventes au détail des biens de consommation avaient augmenté de 4,8% en glissement annuel le mois dernier, contre 3,2% en septembre, sous l'effet des achats d'appareils ménagers, de meubles et d'automobiles et sur fond de programme de relance de l'activité.
Autre indicateur important, la production industrielle a augmenté de 5,3% en Chine le mois dernier, selon des données officielles publiées vendredi.
Par ailleurs, l'activité économique a fortement progressé dans l'État de New York en novembre, indiquent les entreprises ayant participé à l'enquête "Empire State Manufacturing Survey".
Ainsi, l'indice principal des conditions générales d'activité a bondi de 43pts pour atteindre 31,2, soit son niveau " le plus élevé depuis près de trois ans'.
Enfin, toujours sur le front des statistiques, les prix à la consommation en France augmentent de 1,2% sur un an en octobre 2024, en légère accélération donc après +1,1% en septembre, selon l'Insee qui confirme ainsi son estimation provisoire pour le mois dernier annoncée fin octobre.
Sur le marché obligataire européen, la semaine se termine mal également avec des "Bunds" qui prennent +2,5Pts à 2,367%, des OAT à +1Pt vers 3,095%, des Bonos espagnols à +1,2Pt vers 3,0640%.
Les rendements obligataires -complètement ignorés au profit du "Trump Trade" pourraient devenir un élément un déterminant de la tendance boursière dans les semaines à venir.
La volatilité connait une brusque poussée de fièvre en ce jour dit des "trois sorcières", marqué par l'arrivée à expiration de nombreux contrats futures et d'options: le VIX bondit de +8% vers 15,50... alors qu'il se reposait la veille en "zone de complaisance".
Le Dollar se replie de -0,1% vers 1,055$/E.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, TotalEnergies, aux côtés de bp, Equinor et Shell, annonce un investissement conjoint de 500 M$, destinés à créer un impact positif pour l'accès à l'énergie des populations dans des régions clés au cours des prochaines années.
De son côté, Sanofi fait savoir que la FDA américaine a accepté d'examiner une nouvelle demande de licence supplémentaire de produits biologiques (sBLA) pour son Dupixent (dupilumab) dans le traitement de l'urticaire chronique spontanée (UCS).
Air Liquide a indiqué vouloir investir 50 millions d'euros dans une nouvelle chaîne logistique de conditionnement et d'acheminement de l'hydrogène le long de la Seine.
Enfin, Danone a annoncé vendredi avoir relevé de 8% le prix de son offre publique d'achat sur l'américain Lifeway Foods, en dépit de la fin de non recevoir opposé par ce dernier au projet la semaine passée. Le groupe français dit avoir fait parvenir au conseil de l'administration de Lifeway un second courrier l'informant de son intention de rehausser le prix de son offre de 25 à 27 dollars par action.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.